Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Bienvenue dans la plus grande zone commerciale du monde

Bienvenue dans la plus grande zone commerciale du monde

Le 15 novembre 2020, une quinzaine de pays ont créé le plus grand bloc commercial du monde, couvrant près d’un tiers de l’économie mondiale. La nouvelle zone de libre-échange sera plus grande que l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et l’Union européenne.

Un tiers de la population mondiale

Le Partenariat économique régional global (RCEP) est composé de 10 pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que de la Corée du Sud, la Chine, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ses membres constituent près d’un tiers de la population mondiale et représentent 29% du produit intérieur brut mondial.

Des négociations marathon

Les négociations sur le nouvel accord RCEP ont commencé en 2012 et celui-ci a finalement été signé en novembre 2020 en marge d’une réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). La réunion s’est tenue virtuellement en contexte de COVID-19.

Pourquoi est-ce important ?

De nombreux analystes estiment que la simple taille du RCEP le rend très important.

« Ses membres comprennent un groupe plus large de nations, intégrant notamment la Chine, qui augmente considérablement le produit intérieur brut (PIB) total des membres du RCEP », selon Rajiv Biswas, économiste en chef de l’Asie-Pacifique pour le cabinet d’analyse IHS Markit.

Élargissement

Les dirigeants de l’ASEAN ont déclaré qu’ils avaient toujours l’intention d’accroître leurs échanges commerciaux avec l’Inde et que la porte restait ouverte pour que New Delhi rejoigne le bloc. Selon des analystes, l’Inde s’est retirée de l’accord de libre-échange RCEP pour protéger les secteurs vulnérables de son économie et persuader la Chine d’accorder un accès réciproque au marché intérieur.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a réaffirmé le soutien de son gouvernement à « l’élargissement d’une zone économique libre et équitable, y compris la possibilité d’un futur retour de l’Inde à l’accord, et espère obtenir le soutien des autres pays ».

Repositionnement de la Chine

L’accord commercial permet à la Chine – de loin la première économie et le pays le plus peuplé de la région – de se présenter comme le « champion de la mondialisation et de la coopération multilatérale », a écrit dans un rapport Gareth Leather, économiste principal pour l’Asie chez Capital Economics.

Ralentissement économique

Des pays du monde entier sont confrontés à un ralentissement économique à la suite des confinements entraînés par la pandémie. L’Indonésie est récemment entrée dans sa première récession en plus de deux décennies, tandis que les Philippines ont vu leur économie se contracter de 11,5% au dernier trimestre. Le marché à croissance rapide et de plus en plus prospère de l’Asie du Sud-Est a été durement touché par la pandémie et s’efforce de trouver de toute urgence de nouveaux moteurs de croissance.

La création de zones de libre-échange a été en vogue ces dernières années. Par exemple, le continent africain a fondé une zone de libre-échange continentale le 21 mars 2018. Cet accord réunit 1,3 milliard de personnes à travers 55 pays pour un produit intérieur brut (PIB) cumulé évalué à 3,4 billions de dollars USD. D’après la Banque mondiale, il a le potentiel de sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté, mais la réalisation de son plein potentiel dépendra de la mise en place de réformes politiques importantes et de mesures de facilitation des échanges.

Une réalisation historique

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a célébré la signature de l’accord dans un discours prononcé lors du sommet, déclarant : « La signature du RCEP n’est pas seulement une réalisation historique de la coopération régionale en Asie de l’Est, mais aussi une victoire du multilatéralisme et du libre-échange. »

L'ère post-Covid

Il est probable que l’échiquier politique mondial soit redéfini dans l’ère post-Covid, les pays établissant des relations plus étroites pour faire face aux défis communs de manière concertée.

4P International

s'engage à aider les gouvernements à sélectionner et à mettre en œuvre les meilleures solutions à la meilleure valeur possible

Related posts

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Welcome to the World’s largest trade zone

Welcome to the World’s largest trade zone

On November 15, 2020, at least fifteen countries created the world’s largest trading bloc, covering nearly a third of the global economy. The new free trade zone will be bigger than both the US-Mexico-Canada Agreement and the European Union.

A third of the world’s population

The Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) is made up of 10 Southeast Asian countries, as well as South Korea, China, Japan, Australia and New Zealand. The members make up nearly a third of the world’s population and account for 29% of global gross domestic product.

Marathon negotiations

Negotiations over the new RCEP deal began in 2012 and it was finally signed on the sidelines of a meeting of the Association of Southeast Asian Nations (Asean). The meeting was held virtually due to COVID-19.

Why is it important?

Many analysts think RCEP’s sheer size makes it more significant.

“Its membership includes a larger group of nations, notably reflecting the membership of China, which considerably boosts the total Gross Domestic Product (GDP) of RCEP members,” according to Rajiv Biswas, Asia Pacific chief economist for analyst firm IHS Markit.

Expansion

ASEAN leaders have said they still intend to expand trade with India and that the door remains open for New Delhi to rejoin the bloc. India has pulled out of the RCEP free trade deal with analysts suggesting that the move was aimed at protecting vulnerable sections of the economy as well as persuading China to grant reciprocal market access.

Japanese Prime Minister Yoshihide Suga has reaffirmed his government’s support for “broadening a free and fair economic zone, including a possibility of India’s future return to the deal, and hope to gain support from the other countries.”

Repositioning China

The trade deal allows China — by far the biggest economy and the most populous country in the region — to cast itself as the “champion of globalization and multilateral cooperation,” Gareth Leather, senior Asian economist for Capital Economics, said in a report.

Economic slowdown

Countries around the world are facing an economic slowdown in the aftermath of the pandemic-induced lockdowns. Indonesia recently slid into its first recession in more than two decades, while the Philippines saw its economy contract by 11.5% in the latest quarter. The fast-growing and increasingly affluent Southeast Asian market has been hit hard by the pandemic and is urgently seeking fresh drivers for growth.

The establishment of free trade zones has been trendy in recent years, with the African Continent founding a Free Trade Zone on March 21, 2018. The pact connects 1.3 billion people across 55 countries with a combined gross domestic product (GDP) valued at US$3.4 trillion. According to the World Bank, the Agreement has the potential to lift 30 million people out of extreme poverty but achieving its full potential will depend on putting in place significant policy reforms and trade facilitation measures.

A landmark achievement

The Chinese premier, Li Keqiang, celebrated the signing of the deal in a speech given at the summit, saying: “The signing of the RCEP is not only a landmark achievement of East Asian regional cooperation but also a victory of multilateralism and free trade.”

Post-Covid era

There is a likelihood that the world’s political spectrum might be restructured in the post-Covid era with countries forging closer ties to collectively confront common challenges in a collaborative manner.

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value