Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Vers une coopération internationale pour vaincre la COVID-19

Vers une coopération internationale pour vaincre la COVID-19

Alors que les cas de COVID-19 atteignent le seuil des 40 millions et plus d’un million de décès à travers le monde, les efforts s’intensifient pour développer un vaccin et contenir la propagation de la pandémie.

Des efforts acharnés entrepris pour développer un vaccin

Étant donné que la pandémie continue de causer des ravages à un rythme soutenu, les principaux pays du monde travaillent à la mise au point d’un vaccin en injectant des millions de dollars dans la recherche médicale ou en concluant des accords avec des fabricants potentiels de vaccin pour immuniser leurs populations. Toutefois, les pays développés ont annoncé que leurs citoyens seront prioritaires une fois qu’un vaccin sera trouvé, ce qui laisse les pays en développement à la merci de cette maladie mortelle.

L’OMS donne un avertissement sévère !

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a donné un avertissement sévère car les plans des pays développés pour stocker des vaccins plutôt que de les partager risquent de compromettre les efforts visant à enrayer la pandémie. L’OMS avait fixé la date limite du 31 août pour que les pays riches adhèrent au mécanisme « COVAX Global Vaccines Facility » et partagent les vaccins candidats avec les pays en développement. Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom, a indiqué qu’il avait envoyé une lettre aux 194 États membres de l’OMS, les incitant à participer.

Qu’est-ce que le COVAX ?

Le mécanisme COVAX constitue un élément clé du pilier COVAX (COVAX) de l’accélérateur d’accès aux outils contre la COVID-19 (ACT), une collaboration mondiale révolutionnaire visant à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre la COVID-19.

Jusqu’à présent, le mécanisme COVAX a suscité l’intérêt de 92 pays en développement qui espèrent des dons volontaires et de 80 pays riches.

Tedros a récemment déclaré : « Nous devons prévenir le nationalisme vaccinal. Le partage stratégique et mondial des ressources limitées est en fait dans l’intérêt national de chaque pays ».

L’appel passionné de Tedros pour que les nations participent au COVAX intervient alors que l’Union européenne, la Royaume-Uni, la Suisse et les États-Unis concluent des accords avec des entreprises testant des vaccins potentiels. La Russie et la Chine travaillent également sur des vaccins et l’OMS craint que les intérêts nationaux ne puissent entraver les efforts mondiaux.

Approche « Ma nation d’abord »

Harvard Business Review a indiqué qu’au lieu de travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale, un nombre croissant de pays adoptent une approche « Ma nation d’abord » pour développer et distribuer des vaccins potentiels ou d’autres traitements pharmaceutiques.

Implications pour les pays les moins avancés

Les pays les moins avancés sont déjà aux prises avec les répercussions néfastes de la pandémie qui a bouleversé la vie et les moyens d’existence des populations dans une large mesure. Des rapports ont révélé que la pandémie mondiale pousse environ 40 à 60 millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

L’Organisation des Nations Unies a signalé que la Covid-19 risque de réduire les progrès accomplis en matière de développement durable par les pays les moins avancés (PMA) au cours des dernières décennies. « Tout obstacle supplémentaire signifie que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ne sera probablement pas atteint sans une réponse politique de grande envergure. Ce document de politique générale passe en revue certains des principaux impacts sanitaires, sociaux et économiques de la Covid-19 sur les PMA et formule une série de recommandations politiques », a prévenu l’organisme mondial.

Effort international collectif pour lutter contre la maladie

Le nationalisme vaccinal n’aura aucun effet simplement parce qu’aucun pays ne sera immunisé face à la maladie si les autres ne le sont pas. C’est une équation simple. Les grands pays du monde doivent reconnaître qu’aider les pays en développement avec le vaccin n’est pas un acte magnanime, mais répond plutôt à l’intérêt collectif du monde. Il doit y avoir un effort collectif et collaboratif pour lutter contre ce virus mortel au lieu d’individualiser un problème qui a affecté toutes les régions du monde.

4P International

Découvrez le soutien de 4P International au secteur public

Related posts

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Towards an international cooperation to defeat COVID-19

Towards an international cooperation to defeat COVID-19

As COVID-19 cases are reaching the 40 million-threshold and more than one million deaths across the globe, efforts are being intensified to develop a vaccine to contain the spread of the pandemic.

Frantic efforts underway to develop a vaccine

As the pandemic continues to wreak havoc unabated, the world’s major countries have been endeavoring to develop a vaccine by pumping millions of dollars into medical researches or striking deals with potential producers of the vaccine to immunize their populations. However, the developed nations have made it no secret that their citizens will be prioritized once a vaccine is found, which leaves developing countries at the mercy of the deadly disease.

WHO issues a stern warning!

The World Health Organization (WHO) has issued a stern warning that plans by developed nations to hoard the vaccine rather than share it stand to jeopardize efforts to curb the pandemic. The WHO had an Aug. 31 deadline for wealthier nations to join the “COVAX Global Vaccines Facility” for sharing vaccine hopefuls with developing countries. WHO Director General, Tedros Adhano said he sent a letter to the WHO’s 194 member states, urging participation. 

What is COVAX?

The COVAX Facility forms a key part of the COVAX pillar (COVAX) of the Access to COVID-19 Tools (ACT) Accelerator, a ground-breaking global collaboration to accelerate the development, production, and equitable access to COVID-19 tests, treatments, and vaccines.

So far, the COVAX facility has attracted interest from 92 of the developing countries hoping for voluntary donations and 80 wealthier countries.

Tedros was recently quoted as saying: “We need to prevent vaccine nationalism. Sharing finite supplies strategically and globally is actually in each country’s national interest.”

Tedros’ passionate call for nations to join COVAX comes as the European Union, Britain, Switzerland and the United States strike deals with companies testing prospective vaccines. Russia and China are also working on vaccines, and the WHO fears national interests could impede global efforts.

“My nation first” approach

Harvard Business Review indicated that instead of working together to craft and implement a global strategy, a growing number of countries are taking a “my nation first” approach to developing and distributing potential vaccines or other pharmaceutical treatments.

Implications for the least developed nations

Least developed nations are already grappling with the adverse ramifications of the pandemic that have affected lives and livelihoods in no small measures. Reports have emerged that the global pandemic is pushing about 40-60 million people into extreme poverty.

The United Nations has reported that Covid-19 threatens to undo progress achieved towards sustainable development by the least developed countries (LDCs) over recent decades. “Any further obstacles mean the 2030 Agenda for Sustainable Development will almost certainly be missed without far-reaching policy response. This Policy Brief reviews some of the main health, social and economic impacts of Covid-19 on LDCs and makes a series of policy recommendations,” the global body has warned.

Collective international effort to combat the disease

Vaccine nationalism will not serve any purpose simply because no country will be immune to the disease if others are not. It’s a simple equation. Major countries of the world must recognize that helping developing countries with the vaccine is not an act of magnanimity, rather it will serve the collective interest of the world. There must be a collective and collaborative effort to combat the deadly virus instead of individualizing an issue that has affected every corner of the world.

4P International

Discover 4P International's support for the public sector

Need Help? Chat with us