Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

L’arrivée au pouvoir de Samia Suluhu


Il est temps d'enterrer nos différences, de faire preuve d’amour les uns envers les autres et d’envisager l’avenir avec confiance

L’arrivée au pouvoir de Samia Suluhu

Samia Suluhu

Il est temps d'enterrer nos différences, de faire preuve d’amour les uns envers les autres et d’envisager l’avenir avec confiance
Read Full Interview

L’arrivée au pouvoir de Samia Suluhu

Samia Suluhu Hassan a prêté serment en tant que présidente de la Tanzanie le 19 mars 2021, marquant l’histoire en devenant la première femme à occuper la plus haute fonction de ce pays d’Afrique de l’Est. Son arrivée au pouvoir a eu lieu à peine deux jours après le décès abrupt de son prédécesseur, le président John Magufuli. Elle terminera le deuxième mandat de cinq ans de Magufuli, qui a débuté en octobre 2020 après sa victoire aux élections générales.

Jeunesse

La présidente Suluhu est née en 1960 ; son père travaillait comme enseignant et sa mère était femme au foyer. Elle est diplômée du lycée mais a déclaré publiquement que ses résultats finaux étaient faibles et a effectué un stage dans un bureau gouvernemental à 17 ans.

Formation académique

S. Suluhu a terminé ses études secondaires en 1977 et a commencé à travailler. Ensuite, elle a suivi un certain nombre de cours de brève durée et à temps partiel. En 1986, elle a obtenu un diplôme d’études approfondies en administration publique de l’Institut de gestion du développement (actuelle Université de Mzumbe).
Entre 1992 et 1994, elle a fréquenté l’Université de Manchester et obtenu un diplôme d’études supérieures en économie. En 2015, elle a obtenu une maîtrise en développement économique communautaire via un programme conjoint entre l’Université libre de Tanzanie et l’Université du sud du New Hampshire.

Première allocution présidentielle

Dans sa première allocution publique comme présidente, S. Suluhu Hassan, affectueusement surnommée Mama Samia, a déclaré que c’était une journée difficile dans sa carrière politique.

« Aujourd’hui, j’ai prêté un serment différent de ceux que j’ai prêtés auparavant dans ma carrière », a-t-elle confessé. « Ceux-ci ont été pris dans le bonheur. Aujourd’hui, j’ai prêté le plus grand serment d’office en deuil. »

Cependant, elle a assuré aux Tanzaniens que J. Magufuli l’avait préparée à la tâche qui l’attendait et a encouragé l’unité nationale.
« C’est le moment de se rassembler et de nouer des liens », a-t-elle ajouté. « Il est temps d’enterrer nos différences, de faire preuve d’amour les uns envers les autres et d’envisager l’avenir avec confiance. »

Parcours politique remarquable

Samia Suluhu Hassan a débuté sa carrière politique en 2000 après avoir été élue membre spéciale de la Chambre des représentants de Zanzibar et nommée ministre. À l’époque, elle était la seule femme à occuper un poste de ministre de premier rang au sein du gouvernement.

Après avoir rempli deux mandats, elle s’est présentée comme candidate à l’Assemblée nationale en 2010, remportant plus de 80% des votes. Le président Jakaya Kikwete l’a nommée ministre déléguée aux affaires syndicales. En 2014, elle a été élue vice-présidente de l’Assemblée constitutionnelle chargée de rédiger la nouvelle constitution de la Tanzanie.

En 2015, J. Magufuli a choisi S. Suluhu Hassan comme colistière – un choix surprenant au vu des nombreux autres membres éminents du parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (CCM).
Samia Suluhu Hassan est également la première présidente du pays à être née dans l’archipel semi-autonome de Zanzibar. Elle est allée à l’école alors que très peu de filles tanzaniennes ont reçu une éducation en dehors des rôles traditionnels d’épouse et de femme au foyer. Elle est également musulmane pratiquante.

Un nouveau style de leadership ?

Le leadership de S. Suluhu Hassan est volontairement très différent de celui de Magufuli. Le défunt président a été surnommé « le bulldozer » pour son approche audacieuse et rigide dans l’élaboration des politiques publiques. Par opposition, elle est calme, s’exprime avec douceur et est décrite comme une femme politique beaucoup plus diplomate.

Défis à venir

Le premier défi majeur auquel Samia Suluhu Hassan devra faire face sera la gestion par son gouvernement des suites de la pandémie actuelle.

Sous John Magufuli, la Tanzanie a adopté très peu de mesures contre la propagation du virus Covid-19 et n’a engagé aucun effort pour sécuriser des doses de vaccins pour la population.

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Samia Suluhu’s rise to power


It's time to bury our differences and show love to one another and look forward with confidence.

Samia Suluhu’s rise to power

Samia Suluhu

IT'S TIME TO BURY OUR DIFFERENCES AND SHOW LOVE TO ONE ANOTHER AND LOOK FORWARD WITH CONFIDENCE.
Read Full Interview

Samia Suluhu’s rise to power

Samia Suluhu Hassan was sworn in as Tanzania’s president on March 19, 2021, making history the first woman to hold the top job in the East African country. Her ascent to power came barely two days after her predecessor’s unceremonious death, President John Magufuli. Hassan will complete Magufuli’s second five-year term in office, which began in October 2020 after winning the general elections.

Early life

Born in 1960, President Samia’s father was a schoolteacher, and her mother was a housewife. Hassan graduated from high school but has said publicly that her finishing results were poor, and she took a clerkship in a government office at 17.

Educational background

S. Suluhu completed her secondary education in 1977 and began working. Subsequently, she pursued a number of short courses on a part-time basis. In 1986, she graduated from the Institute of Development Management (present-day Mzumbe University) with an advanced public administration diploma.
Between 1992 and 1994, she attended the University of Manchester and earned a postgraduate diploma in economics. In 2015, she obtained her MSc in Community Economic Development via a joint programme between the Open University of Tanzania and the Southern New Hampshire University.

First address as president

In her first public address as president, Suluhu Hassan, affectionately known as Mama Samia, said it was a difficult day in her political career.

“Today, I have taken an oath different from the rest that I have taken in my career,” she said. “Those were taken in happiness. Today I took the highest oath of office in mourning.”

However, she assured Tanzanians that J. Magufuli had prepared her for the task ahead and encouraged national unity.

“This is the time to stand together and get connected,” she said. “It’s time to bury our differences and show love to one another and look forward with confidence.”

Remarkable political journey

Suluhu Hassan began her political journey in 2000 after being elected as a special seat member of the Zanzibar House of Representatives and appointed a minister. At the time, she was the only high-ranking female minister in the Cabinet.

After serving two terms, she sought election to the National Assembly in 2010, winning the vote by more than 80%. President Jakaya Kikwete appointed her as the minister of state for union affairs. In 2014, she was elected as the Constitutional Assembly’s vice-chairperson tasked with drafting Tanzania’s new constitution.

In 2015, J. Magufuli selected Suluhu Hassan as his running mate — a surprise choice over many more prominent members of the ruling Chama Cha Mapinduzi (CCM) party.

Samia Suluhu Hassan is also the country’s first president born in semi-autonomous Zanzibar. She attended school when very few Tanzanian girls were offered education outside the traditional roles of wife and homemaker. She is also a practicing Muslim.

A new style of leadership?

S. Suluhu Hassan’s leadership style is purportedly quite different from Magufuli’s. The late president was dubbed “The Bulldozer” for his bold and rigid approach towards policymaking. In contrast, she is calm, soft-spoken, and described as a much more diplomatic political figure.

Challenges ahead

The first significant challenge facing Suluhu Hassan will be her government’s handling of the coronavirus pandemic going forward.

Under John Magufuli, Tanzania adopted very few measures against the spread of COVID-19 and made no efforts to secure vaccines for its population.

Need Help? Chat with us