Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

La résilience est le mot clé de la réussite de l’entrepreneuriat en Afrique

La résilience est le mot clé de la réussite de l'entrepreneuriat en Afrique

Les nombreux succès d’entrepreneurs résilients africains sont inspirants, car nombre d’entre eux ont lancé leur start-up à partir de rien et sans héritage. Autrement dit, ils ont eu des débuts très modestes.

Une lueur d'espoir

Selon la Banque africaine de développement, 22% des personnes en âge de travailler en Afrique créent des entreprises, ce qui représente le taux d’entrepreneuriat le plus élevé au monde. Le continent est un centre économique prometteur avec une population jeune et en croissance rapide.

L'entrepreneuriat continue de prendre de l'ampleur

L’entrepreneuriat continuera d’augmenter en Afrique, les experts prévoyant que le continent aura besoin de 122 millions de nouveaux emplois d’ici 2022.

Un chemin parsemé d’obstacles

Les entrepreneurs africains se heurtent à de nombreuses difficultés pour monter une entreprise, ce qui décourage certains aspirants à se lancer dans les affaires. Certains Africains ont des idées d’entreprises extrêmement brillantes, mais ils renoncent à créer une société faute de capitaux. Par ailleurs, l’optimisation du capital peut également poser un défi. La BBC a rapporté qu’en 2017, 560 millions de dollars avaient été investis dans des start-ups africaines, l’Afrique du Sud recevant 30% du financement, le Kenya 26% et le Nigéria 20%. Au moins 87 % du financement a été dirigé vers des entreprises technologiques pour développer de nouveaux services en ligne, mobiles et financiers. Toute cette innovation vient des 442 pôles technologiques basés sur tout le continent. De même, l’Afrique a reçu plus de 300 millions de dollars de financement pour ses startups technologiques, et l’année suivante, ce montant est passé à 400 millions de dollars.

Le rapport 2017 « Perspectives économiques en Afrique » a listé les problèmes connus qui paralysent les petites entreprises. Celles-ci sont limitées par l’accès au financement, un accès instable et coûteux à l’électricité, l’instabilité politique, les taux d’imposition élevés, la corruption et les réglementations douanières et commerciales.

Résilience

Un nouveau rapport, « Construire une Afrique innovante et résiliente », a été publié par Djembe Consultants en partenariat avec AfriLabs, le plus grand réseau panafricain de centres technologiques et d’innovation. Le rapport évalue l’impact de la COVID-19 sur les jeunes innovateurs et entrepreneurs du continent. Il donne le point de vue d’experts du secteur sur la manière dont les décideurs africains des secteurs public et privé peuvent accélérer le soutien à toutes les étapes de l’innovation, notamment l’éducation, l’inclusion, les investissements, les politiques, et la recherche et le développement. Il a vu le jour lors d’une table ronde au 5ème rassemblement annuel virtuel d’AfriLabs.

Selon Entrepre-news, le rapport est le résultat d’une enquête menée auprès de plus de 1 000 innovateurs, entrepreneurs et start-ups panafricains issus des vastes réseaux d’innovation et d’entrepreneuriat de Djembe et d’AfriLabs.

Le soutien des gouvernements est essentiel

Les gouvernements africains ont un rôle déterminant à jouer dans la création d’un environnement propice à la croissance des entreprises et à l’entreprenariat sur le continent. Les mesures nécessaires pour relever les défis des entrepreneurs comprennent, surtout, la construction d’infrastructures physiques adéquates, telles que la fourniture d’un approvisionnement en électricité suffisant, la garantie de l’état de droit et la lutte contre la corruption qui fait généralement fuir les investisseurs potentiels.

En avril 2018, la Tunisie est devenue le premier pays africain à adopter une loi connue sous le nom de « Startup Act ». Cette loi tunisienne sur les startups a été promulguée par le parlement après deux années de délibérations et de consultations avec les leaders locaux de l’écosystème des startups. D’autre part, le Sénégal est devenu le deuxième pays africain après la Tunisie à adopter une loi sur les start-up au Sénégal, qui vise à favoriser les effets d’entraînement de l’innovation sur l’économie nationale conformément à la stratégie « Sénégal numérique 2025 ».

Succès

Malgré les défis qui se trouvent sur la voie de l’entrepreneuriat en Afrique, les entrepreneurs du continent continuent de rester résilients et persévérants, entraînant des réussites innombrables.

4P International

4P a à cœur de promouvoir et soutenir les marchés émergents

Related posts

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Resilience is the keyword for Africa’s entrepreneurship success

Resilience is the keyword for Africa’s entrepreneurship success

The numerous success stories of Africa’s resilient entrepreneurs are inspiring and heartwarming because many of them have initiated their start-ups from scratch with no inherited wealth. In other words, they have started from very humble beginnings.

A beacon of hope

According to the Africa Development Bank, 22 percent of Africa’s working-age population are starting businesses, thereby representing the world’s highest entrepreneurship rate. The Continent is a promising economic hub with a young and quickly growing population.

Entrepreneurship continues to gain momentum

The significance of entrepreneurship will continue to gain momentum in Africa, with experts projecting that the Continent will need 122 million new jobs by 2022.

A bumpy path

There are numerous hurdles that Africa’s entrepreneurs face in starting businesses, which consequently discourage some aspirants from venturing into business. Some Africans have extremely brilliant business ideas, but they give up on starting a business due to a lack of capital. On the other hand, the optimization of capital can pose a challenge, too. BBC has reported that in 2017, $560m was invested in African start-ups, with South Africa receiving 30% of the funding, Kenya 26%, and Nigeria 20%. At least 87% of the funding went to technology firms to develop new online, mobile, and financial services. All that innovation comes from the 442 tech hubs based across the continent. Likewise, Africa received up to $300 million in tech Startups funding, and in the following year, the number rose to $400 million.

The 2017 African Economic Outlook report listed issues that have been known to cripple small businesses. These are limited by access to finance, unstable and costly access to electricity, political instability, high tax rates, corruption, and customs and trade regulations.

Resilience

A new insights report, “Building a Resilient Innovative Africa,” has been released by Djembe Consultants in partnership with AfriLabs, the largest pan-African network of technology and innovation centers. The report assesses the impact of COVID-19 on the continent’s young innovators and entrepreneurs. It provides perspectives from industry experts on how African decision-makers from both the public and private sectors can accelerate support across the full innovation spectrum, including education, inclusivity, investment, policy, and research and development. It was launched during a panel discussion at the virtual 5th AfriLabs Annual Gathering.

According to Entrepre-news, the report is a result of a survey of over 1,000 pan-African innovators, entrepreneurs, and start-ups from both Djembe’s and AfriLabs’ vast innovation and entrepreneurship networks.

Support of governments is crucial

The African governments have a crucial role in creating a conducive environment for the growth of business and entrepreneurship on the Continent. The necessary measures to address the entrepreneurs’ challenges include, most importantly, building adequate physical infrastructure, such as the provision of adequate electricity supply, ensuring the rule of law, and combating corruption that usually drives potential investors away. 

In April 2018, Tunisia became the first African country to pass legislation known as the Startup Act. The Tunisian Startup Act was passed into law by the country’s parliament after two years of deliberations and consultations with the local startup ecosystem leaders. On the other hand, Senegal has become the second African country after Tunisia to pass “The Senegal Startup Act,”  which aims to promote innovation ripple effect on the national economy in accordance with the “Digital Senegal 2025” strategy.

Success

Despite the challenges that lie in the path of entrepreneurship in Africa, the Continent’s entrepreneurs continue to maintain resilience and perseverance, resulting in untold success stories.

4P International

4P put an emphasis on promoting and supporting emerging markets.

Need Help? Chat with us