Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

4P Pour les autorités publiques

Pour les autorités publiques

Nous soutenons les autorités publiques dont les opérations servent et ont un impact sur la vie de millions de personnes. 4P fournit le cadre nécessaire à une gouvernance numérique globale qui œuvre dans l’intérêt des citoyens.

Les défis des gouvernements et des institutions au 21e siècle

Beaucoup de gens associent les institutions publiques à la bureaucratie et à une technologie dépassée. Bien que beaucoup critiquent l’adaptation des gouvernements au changement, il est important de se rappeler que les gouvernements gèrent des opérations qui concernent souvent des millions de personnes et ont un impact sur elles. Dans de nombreux cas, le changement de politique d’un gouvernement peut avoir un impact significatif non seulement sur ses propres électeurs mais aussi sur les autres citoyens du monde.

4P s’engage et travaille en étroite collaboration avec des organisations innovantes, légères et rapides à agir. Nous avons élaboré 10 principes directeurs pour aider les dirigeants à réduire le fossé coûteux et inutile entre la théorie et la pratique.
Les pratiques peuvent changer, les modèles commerciaux sont perturbés, la technologie évolue, mais les principes ne changent pas. Ils sont au cœur de la conception et de la mise en œuvre des stratégies.
Ces principes sont à la fois une règle morale et une vérité fondamentale.

En « théorie », la théorie et la pratique sont les mêmes. Dans la « pratique », elles ne le sont pas ».

10 PRINCIPES DE GESTION DU CHANGEMENT DANS LA GOUVERNANCE

01.PRENDRE EN COMPTE LE ``CÔTÉ HUMAIN`` AVANT TOUT

Toute transformation importante crée des « problèmes de personnes ». Les nouveaux dirigeants seront invités à s’engager, les emplois seront modifiés, de nouvelles compétences et capacités devront être développées, et les employés seront incertains et résistants. Traiter ces questions au cas par cas et de manière réactive met en péril les délais, le moral et les résultats. Une approche formelle de la gestion du changement – en commençant par l’équipe de direction, puis en faisant appel aux principaux acteurs et dirigeants – doit être élaborée dès le début et adaptée fréquemment à mesure que le changement s’opère dans l’ensemble de l’organisation. Cela exige autant de discipline en matière de collecte et d’analyse des données, de planification et de mise en œuvre qu’une refonte de la stratégie, des systèmes ou des processus. L’approche de la gestion du changement doit être pleinement intégrée dans la conception des programmes et la prise de décision, à la fois pour informer et pour permettre une orientation stratégique. Elle doit être basée sur une évaluation réaliste de l’histoire de l’organisation, de son état de préparation et de sa capacité à changer. Il est essentiel de considérer le « côté humain » avant toute autre chose.

02. COMMENCER PAR LE HAUT

Parce que le changement est intrinsèquement dérangeant pour les personnes à tous les niveaux d’une organisation, lorsqu’il se profile à l’horizon, tous les yeux se tournent vers l’équipe de direction pour obtenir force, soutien et direction. Les dirigeants eux-mêmes doivent d’abord adopter les nouvelles approches, relever le défi et motiver le reste de l’institution. Ils doivent parler d’une seule voix et donner l’exemple des comportements souhaités. L’équipe de direction doit également comprendre que, bien que son visage public soit celui de l’unité, elle est également composée d’individus qui traversent des périodes de stress et qui ont besoin d’être soutenus. Les équipes de direction qui travaillent bien ensemble sont celles qui sont les mieux placées pour réussir. Elles sont alignées et engagées dans la direction du changement, comprennent la culture et les comportements que les changements visent à introduire, et peuvent ensuite modeler ces changements elles-mêmes.

03. IMPLIQUER TOUTES LES COUCHES

À mesure que les programmes de transformation passent de la définition de la stratégie et de la fixation d’objectifs à la conception et à la mise en œuvre, ils commencent à toucher différents niveaux de l’organisation. Les efforts de changement doivent intégrer des plans visant à identifier les responsables du changement dans l’ensemble de l’entreprise et à pousser la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre vers le bas, de sorte que le changement « se répercute » en cascade dans l’organisation. À chaque niveau de l’organisation, les dirigeants identifiés et formés doivent également être alignés sur la vision de l’entreprise, équipés pour exécuter leur mission spécifique et motivés pour faire en sorte que le changement se produise.

04. PRÉSENTER LE CAS FORMEL

Les individus sont rationnels par nature et se demanderont dans quelle mesure le changement est nécessaire, si l’entreprise va dans la bonne direction et s’ils veulent s’engager personnellement à faire bouger les choses. Ils se tourneront vers les dirigeants pour obtenir des réponses. La formulation d’un argument formel en faveur du changement et la création d’une déclaration de vision écrite sont des occasions inestimables de créer ou de contraindre l’alignement des équipes de direction. Trois étapes doivent être suivies pour cela : d’abord, confronter la réalité et formuler un besoin convaincant de changement. Ensuite, démontrer que l’entreprise a un avenir viable et le leadership nécessaire pour y parvenir. Enfin, fournir une feuille de route pour guider le comportement et la prise de décision. Les dirigeants doivent ensuite adapter ce message aux différents publics internes, en décrivant le changement en cours en termes réels et de manière compréhensible pour les individus.

05. FAVORISER L’APPROPRIATION

Les responsables de grands plans de changement doivent exceller pendant la transformation et être les moteurs qui créent une masse critique parmi les collaborateurs favorables au changement. Cela nécessite plus qu’une simple adhésion ou un accord passif sur la nécessité de la conduite du changement. Il faut que les dirigeants soient prêts à assumer la responsabilité du changement dans tous les domaines qu’ils influencent ou contrôlent. La meilleure façon de créer un sentiment d’appropriation est souvent d’impliquer les gens dans l’identification des problèmes et l’élaboration de solutions. Elle est renforcée par des incitations et des récompenses. Celles-ci peuvent être tangibles (par exemple, une compensation financière) ou psychologiques.

06.COMMUNIQUER LE MESSAGE

Trop souvent, les leaders du changement font l’erreur de croire que les autres comprennent les problèmes, ressentent le besoin de changer et voient la nouvelle direction aussi clairement qu’eux. Les meilleurs programmes de changement renforcent les messages essentiels par des conseils réguliers et opportuns qui sont à la fois inspirants et réalisables. Les communications arrivent de la base et partent du sommet et sont ciblées pour fournir aux employés les bonnes informations au bon moment et pour solliciter leur contribution et leur retour d’information. Souvent, cela nécessite une communication régulière et ciblée par le biais de canaux multiples.

07. ÉVALUER LE PAYSAGE CULTUREL

Les programmes de changement réussis s’accélèrent et s’intensifient au fur et à mesure qu’ils se déroulent, d’où l’importance cruciale que les dirigeants comprennent et prennent en compte la culture et les comportements à chaque niveau de l’organisation. Les entreprises font souvent l’erreur d’évaluer la culture trop tard voire pas du tout. Un diagnostic culturel approfondi peut permettre d’évaluer l’état de préparation de l’organisation au changement, de mettre en évidence les problèmes majeurs, d’identifier les conflits et de définir les facteurs susceptibles de reconnaître et d’influencer les sources de leadership et de résistance. Ces diagnostics permettent d’identifier les valeurs, les croyances, les comportements et les perceptions fondamentales qui doivent être pris en compte pour que le changement soit réussi. Ils servent de base commune pour concevoir les éléments essentiels du changement, tels que la nouvelle vision de l’entreprise, et pour mettre en place l’infrastructure et les programmes nécessaires à la conduite du changement.

08. ABORDER EXPLICITEMENT LA CULTURE DE L’ENTREPRISE

Une fois que la culture est comprise, elle doit être abordée de manière aussi approfondie que tout autre domaine dans un programme de changement. Les dirigeants doivent être explicites sur la culture d’entreprise et les comportements sous-jacents qui soutiendront le mieux la nouvelle façon de faire des affaires et trouver des occasions de modeler et de récompenser ces comportements. Pour ce faire, il faut établir une base de référence, définir clairement l’objectif recherché et concevoir des plans détaillés pour effectuer la transition. La culture d’entreprise est un amalgame d’histoire partagée, de valeurs et de croyances explicites, et d’attitudes et de comportements communs. Les programmes de changement peuvent impliquer la création d’une culture, la combinaison de cultures ou le renforcement des cultures. Comprendre que toutes les entreprises ont un centre culturel – le lieu de la pensée, de l’activité, de l’influence ou de l’identification personnelle – est souvent un moyen efficace de faire démarrer le changement de culture.

09. SE PRÉPARER À L'INATTENDU

Aucun programme de changement ne se déroule entièrement comme prévu. Les gens réagissent de manière inattendue, les zones de résistance prévues disparaissent et l’environnement extérieur se modifie. Pour gérer efficacement le changement, il faut réévaluer en permanence son impact et la volonté et la capacité de l’organisation à adopter la prochaine vague de transformation. Alimentés par des données réelles provenant du terrain et soutenus par des informations et des processus décisionnels solides, les responsables du changement peuvent alors procéder aux ajustements nécessaires pour maintenir l’élan et obtenir des résultats.

10. S’ADRESSER AUX INDIVIDUS

Le changement est à la fois un parcours institutionnel et un parcours très personnel. Les individus (ou les équipes d’individus) doivent savoir comment leur travail va changer, ce que l’on attend d’eux pendant et après le programme de changement, comment ils seront mesurés et ce que le succès ou l’échec signifiera pour eux et leur entourage. Les chefs d’équipe doivent être aussi honnêtes et explicites que possible. Les gens réagiront à ce qu’ils voient et entendent autour d’eux et devront être impliqués dans le processus de changement. Des récompenses très visibles, telles que la promotion, la reconnaissance et les primes, doivent être prévues pour renforcer de manière forte l’acceptation du changement. La plupart des dirigeants qui envisagent un changement savent que la considération de leurs employés est primordiale. La maîtrise du côté « doux » de la gestion du changement ne doit pas être un mystère.

4P International

Nous pouvons vous aider à identifier et à gérer vos défis.

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

4P for Public Sector

For public authorities

We support public authorities that manage operations which serve and impact the lives of millions of people. 4P provides the framework needed for a comprehensive digital governance while always thinking about it benefits the citizens.

Challenges of Governments and Institutions in the 21st century

Many people associate public institutions with bureaucracy and outdated technology. While many are critical of government ’s adaptation to change, it’s important to remember that governments manage operations that often serve and impact millions of people. In many cases, a government’s changing policy can significantly impact not only its own constituents but other citizens of the world.

4P engages and works best with innovative, lean, quick-to-act organizations. We have crafted 10 guiding principles to help leaders reduce the costly and wasteful gap between theory and practice.Practices can change, business models are disrupted, technology evolves, but principles do not change. They are the heart of strategy design and delivery.

These principles are both a moral rule and a basic truth.

In ‘theory’, theory and practice are the same. In ‘practice’ they are not’

10 PRINCIPLES OF CHANGE MANAGEMENT IN GOVERNANCE
01.ADDRESS THE “HUMAN SIDE” BEFORE ALL ELSE
Any significant transformation creates “people issues.” New leaders will be asked to step up, jobs will be changed, new skills and capabilities must be developed, and employees will be uncertain and resistant. Dealing with these issues on a reactive, case-by-case basis puts deadlines, morale, and results at risk. A formal approach for managing change — beginning with the leadership team and then engaging key stakeholders and leaders — should be developed early on and adapted frequently as change moves throughout the organization. This demands as much data collection and analysis, planning, and implementation discipline as it does a redesign of strategy, systems, or processes. The change-management approach should be fully integrated into program design and decision making, both informing and enabling strategic direction. It should be based on a realistic assessment of the organization’s history, readiness, and capacity to change. It is essential to consider the “human side” before anything else.
02. START AT THE TOP
Because change is inherently unsettling for people at all levels of an organization, when it is on the horizon, all eyes turn towards the CEO and the leadership team for strength, support, and direction. The leaders themselves must embrace the new approaches first, face the challenge and motivate the rest of the institution. They must speak with one voice and model the desired behaviors. The executive team also needs to understand that, although its public face may be one of unity, it, too, is composed of individuals who are going through stressful times and need to be supported. Executive teams that work well together are those that are best positioned for success. They are aligned and committed to the direction of change, understand the culture and behaviors the changes intend to introduce, and can then model those changes themselves.
03. INVOLVE EVERY LAYER
As transformation programs progress from defining strategy and setting targets to design and implementation, they start to affect different levels of the organization. Change efforts must include plans for identifying change leaders throughout the company and pushing responsibility for design and implementation downwards, so that change “cascades” through the organization. At each layer of the organization, the leaders who are identified and trained must also be aligned to the company’s vision, equipped to execute their specific mission, and motivated to make change happen.
04. MAKE THE FORMAL CASE
Individuals are inherently rational and will question to what extent change is needed, whether the company is heading in the right direction, and whether they want to commit personally to making change happen. They will look to leadership for answers. The articulation of a formal case for change and the creation of a written vision statement are invaluable opportunities to create or compel leadership-team alignment. Three steps should be followed in developing the case: First, confront reality and articulate a convincing need for change. Second, demonstrate faith that the company has a viable future and the leadership required to get there. Finally, provide a road map to guide behavior and decision making. Leaders must then customize this message for the various internal audiences, describing the pending change in real terms in an understandable way that matter to the individuals.
05. CREATE OWNERSHIP
Leaders of large change programs need to excel during the transformation and be the drivers who create a critical mass among the work force in favor of change. This requires more than mere buy-in or passive agreement that the direction of change is acceptable. It demands ownership by leaders willing to accept responsibility for making change happen in all of the areas they influence or control. Ownership is often best created by involving people in identifying problems and crafting solutions. It is reinforced by incentives and rewards. These can be tangible (for example, financial compensation) or psychological.
06. COMMUNICATE THE MESSAGE
Too often, change leaders make the mistake of believing that others understand the issues, feel the need to change, and see the new direction as clearly as they do. The best change programs reinforce core messages through regular, timely advice that is both inspirational and practicable. Communications flow in from the bottom and out from the top and are targeted to provide employees with the right information at the right time and to solicit their input and feedback. Often this will require regular targeted communication through multiple, channels.
07. ASSESS THE CULTURAL LANDSCAPE
Successful change programs pick up speed and intensity as they cascade down, making it critically important that leaders understand and account for culture and behaviors at each level of the organization. Companies often make the mistake of assessing culture either too late or not at all. Thorough cultural diagnostics can assess organizational readiness to change, bring major problems to the surface, identify conflicts, and define factors that can recognize and influence sources of leadership and resistance. These diagnostics identify the core values, beliefs, behaviors, and perceptions that must be taken into account for successful change to occur. They serve as a common baseline for designing essential change elements, such as the new corporate vision, and building the infrastructure and programs needed to drive change.
08. ADDRESS CULTURE EXPLICITLY
Once the culture is understood, it should be addressed as thoroughly as any other area in a change program. Leaders should be explicit about the culture and underlying behaviors that will best support the new way of doing business and find opportunities to model and reward those behaviors. This requires developing a baseline, defining an explicit end- state or desired culture, and devising detailed plans to make the transition. Company culture is an amalgam of shared history, explicit values and beliefs, and common attitudes and behaviors. Change programs can involve creating a culture, combining cultures or reinforcing cultures. Understanding that all companies have a cultural center the locus of thought, activity, influence, or personal identification is often an effective way to jump-start culture change.
09. PREPARE FOR THE UNEXPECTED
No change program goes completely according to plan. People react in unexpected ways; areas of anticipated resistance fall away; and the external environment shifts. Effectively managing change requires continual reassessment of its impact and the organization’s willingness and ability to adopt the next wave of transformation. Fed by real data from the field and supported by information and solid decision-making processes, change leaders can then make the adjustments necessary to maintain momentum and drive results.
10. SPEAK TO THE INDIVIDUAL
Change is both an institutional journey and a very personal one. Individuals (or teams of individuals) need to know how their work will change, what is expected of them during and after the change program, how they will be measured, and what success or failure will mean for them and those around them. Team leaders should be as honest and explicit as possible. People will react to what they see and hear around them and need to be involved in the change process. Highly visible rewards, such as promotion, recognition, and bonuses, should be provided as dramatic reinforcement for embracing change. Most leaders contemplating change know that people matter. Mastering the “soft” side of change management needn’t be a mystery.

4P International

We can help you identify and manage the issues that arise.