Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Les défis de la diplomatie à l’heure de la Covid-19

Les défis de la diplomatie à l’heure de la Covid-19

La Covid-19 est l’une des principales crises auxquelles le monde a été confronté au XXIe siècle, et de fait constitue la plus grave crise sanitaire mondiale. Il a été signalé qu’en 2020, un décès sur quatre était lié à la Covid-19. Cela reflète la gravité de cette pandémie mondiale. Ses répercussions se font sentir de Pékin à Washington et du Caire à Londres. Le monde entier s’efforce de la gérer d’une manière ou d’une autre. Cette pandémie a révélé les fragilités et les vulnérabilités des infrastructures sanitaires et sociales des communautés et des sociétés. Elle a une fois de plus réaffirmé l’importance de la concertation des pays et des organisations internationales pour arriver à une action commune. Il ne fait aucun doute que la lutte contre la pandémie nécessite des efforts diplomatiques internationaux intenses, dirigés par l’ONU en coopération avec les gouvernements nationaux, les ONG et les organisations intergouvernementales internationales. Cet article traite spécifiquement des actions qui ont été menées par les milieux diplomatiques pour gérer la pandémie conformément aux protocoles internationaux de Covid-19.

Impact sur les engagements diplomatiques internationaux

Les missions diplomatiques se sont employées sans relâche à assurer la santé et la sécurité des populations dans les pays où elles se trouvaient. La plupart des pays ont organisé des vols spéciaux de rapatriement pour récupérer leurs ressortissants. Cela a nécessité une coopération internationale massive entre les missions diplomatiques et les pays hôtes afin de faciliter ces efforts. La pandémie a également posé des enjeux immenses pour la diplomatie internationale en termes de dispositifs visant à assurer la poursuite des vols de fret transportant la nourriture, les médicaments et d’autres produits essentiels. Malgré les confinements dans certains pays, les gouvernements ont veillé à ce que la sécurité soit assurée à travers la coopération des services de renseignement que les missions diplomatiques ont pu fournir. Il était donc important de maintenir ouverts les canaux diplomatiques entre les missions diplomatiques et les gouvernements hôtes à ce moment décisif. Sur le plan intérieur, il était primordial que les organes de l’État fonctionnent efficacement pour pouvoir faire face aux difficultés en collaboration avec les organisations internationales. De plus, il faut constater de quelle manière les missions diplomatiques se sont engagées pour offrir une assistance consulaire à leurs ressortissants immobilisés, et en particulier aux étudiants qui souhaiteraient rentrer chez eux. Un autre effort important des missions diplomatiques concerne l’acquisition du matériel médical nécessaire pour leurs pays. L’absence de collaboration pour une transition rapide entre l’administration Clinton et Bush en 2000 a pu mener à des lacunes dans le partage des renseignements lors des tragiques attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis. Les observateurs craignent que le refus du président Trump de reconnaître sa défaite puisse entraîner des défaillances de renseignement entre son administration et l’administration Biden.

Aller de l’avant

Il est évident que la Covid-19 continuera de préoccuper les décideurs, les hommes politiques et les scientifiques concernant le développement de vaccins efficaces et l’utilisation du numérique dans les relations diplomatiques, communément appelée diplomatie numérique. L’une des conséquences diplomatiques de la pandémie est les modalités selon lesquelles les gouvernements se concertent pour se donner une bonne image dans la communauté internationale. La plus grande opportunité de cette pandémie est de savoir comment le monde est devenu un village planétaire et de prendre conscience de la nécessité d’une collaboration pour relever les défis mondiaux. Par ailleurs, le principal problème est les réponses différentes et disproportionnées apportées à la pandémie. En termes d’accès aux établissements de santé, il existe une forte disparité entre les pays développés et les pays en voie de développement.

4P International

s'engage à aider les gouvernements à sélectionner et à mettre en œuvre les meilleures solutions à la meilleure valeur possible

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Leveraging diplomacy in Covid era

Leveraging diplomacy in Covid era

Covid-19 is one of the major crises that the world has faced in the 21st century and in fact the most serious health crisis globally. It is reported that, in 2020, one out of every four deaths is related to Covid-19. This captures the seriousness of this deadly pandemic. Its ramifications have been felt from Beijing to Washington and from Cairo to London. The whole world is struggling to deal with it in one way or another. The pandemic has exposed the fragilities and vulnerabilities of health and social infrastructures of communities and societies. This pandemic has once again reiterated the importance of concerted efforts of countries and international organisations to work collaboratively to fight together. Undoubtedly, dealing with the pandemic necessitates intensive international diplomacy spearheaded by the UN in tandem with national governments, NGOs and international intergovernmental agencies. The piece will specifically discuss how the diplomatic communities dealt with the pandemic in conformity with international Covid-19 protocols.

Impact on International Diplomatic engagements

Diplomatic missions were frantically busy about how to ensure the health and safety of the people in countries they operated. Most countries organised special repatriation flights to repatriate their nationals.  This necessitated massive international cooperation between diplomatic missions and the host countries in order to facilitate these efforts.  The pandemic also has immeasurable implications for international diplomacy in terms of arrangements to ensure the continuation of the cargo flights carrying food,  medication and other essential items. Despite lockdown in some countries, governments ensured that security was maintained through intelligence cooperation that diplomatic missions were able to give. Therefore, it was important to have diplomatic channels opened between diplomatic missions and host governments at this critical moment. Internally, it is important that state organs function effectively to be able to respond to challenges in tandem with international agencies. In addition, it is important to note how diplomatic missions have been involved to offer consular assistance to their stranded citizens and particularly students who would like to return home. Another important diplomatic effort is to acquire needed medical equipment for their countries. It is suggested that lack of earlier speedy transition collaboration between Clinton Administration and Bush in 2000 could have led to intelligence sharing lapses in the tragic 9/11 attacks on America. Observers are apprehensive of the refusal of President Trump to concede defeat might cause intelligence lapses between his Administration and Biden Administration. 

Going Forward

It is evident that Covid-19 will continue to preoccupy policymakers, politicians and scientists with regards to developing effective vaccines and how to use digital technology in diplomacy referred to as digital diplomacy. One of the diplomatic implications for the pandemic is how governments make concerted efforts to give themselves a good image in the international community. The biggest opportunity of the pandemic is how indeed the world has become a global village and the need for collaboration to respond to global challenges on one hand. On the other, the main challenge is the dissimilar and disproportionate response to the pandemic. In terms of access to health facilities, there is a clear disparity between the developed and the less developed countries. 

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value