Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Kaja Kallas


Shamma bint Suhail Al Mazrui, the voice of the youth in UAE

Première femme à occuper le poste de Premier ministre d’Estonie

Kaja Kallas

“L'idée, en composant mon gouvernement, était de trouver un équilibre entre les hommes et les femmes et entre l'expérience et la nouveauté"
Lire l'interview complète

Kaja Kallas : première femme à occuper le poste de Premier ministre d’Estonie

Kaja Kallas est née en 1977 à Tallinn et est issue d’une famille renommée. Enfant, elle a vécu la politique de près, étant la fille de Kristi et Siim Kallas, un célèbre homme politique estonien qui était vice-président et commissaire en charge de l’administration, de l’audit et de la lutte antifraude à la Commission européenne et par la suite commissaire aux transports. De plus, il a été président de la Banque d’Estonie, ministre des Affaires étrangères, ministre des Finances et est même devenu Premier ministre de son pays entre 2002 et 2003. Au milieu des années 1990, Siim Kallas a été l’un des fondateurs du Parti de la réforme. Il a pris une part active dans le mouvement indépendantiste estonien en 1987 avant de participer à la fondation du parti réformiste.

Formation académique

Kaja Kallas est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Tartu et d’un master en administration des affaires de l’Estonian Business School. Avant de faire son entrée sur le devant de la scène politique, elle travaillait comme avocate.

Elle parle l’estonien, l’anglais, le finnois, le français et le russe.

Active dans la politique locale

En 2011, K. Kallas est devenue membre du Parti de la réforme et, la même année, a été élue au parlement estonien, où elle a présidé la commission des affaires économiques jusqu’en 2014. Elle a également tenu un blog et s’est fait connaître pour des critiques occasionnelles contre son propre parti, à l’époque dirigé par Andrus Ansip.

Sa carrière à l’UE

En 2014, elle a été élue au Parlement européen, où elle a travaillé sur la stratégie pour un marché unique numérique dans l’UE, les politiques énergétiques et des consommateurs et les relations avec l’Ukraine.

En 2019, le magazine Politico l’a choisie comme l’une des 40 membres du Parlement européen « qui comptaient en 2014-2019 » – lors de la dernière législature de l’organe législatif de l’Union européenne. « Avocate en droit de la concurrence, Kallas a brillé lors de son mandat de députée européenne, établissant une grande notoriété sur l’opposition aux grands acteurs technologiques qui a fini par dominer l’agenda parlementaire », a indiqué Politico.

La première femme à occuper le poste de Premier ministre

Kaja Kallas, la dirigeante du Parti réformiste, est la première femme à devenir Premier ministre d’Estonie. L’Estonie est donc actuellement l’unique pays où les deux postes de président et de premier ministre sont occupés par des femmes.

Kaja Kallas a été nommée pour former un gouvernement par la présidente estonienne, Kersti Kaljulaid, le 14 janvier 2021 – après l’effondrement de la coalition gouvernementale précédente, menée par le Parti du centre.

Prenant ses fonctions, Kaja Kallas, 43 ans, a déclaré : « La première chose dont nous allons nous occuper est la crise sanitaire », faisant référence à la pandémie de Covid-19. « Notre objectif est de garder l’Estonie aussi ouverte que possible pour que les gens puissent aller travailler, que les enfants aillent à l’école et que les activités économiques continuent », a-t-elle ajouté.

La stature de Kallas donne aux fem

4P International

s'engage à aider les gouvernements à sélectionner et à mettre en œuvre les meilleures solutions à la meilleure valeur possible

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Kaja Kallas


Shamma bint Suhail Al Mazrui, the voice of the youth in UAE

Estonia’s first female prime minister

Kaja Kallas

"The idea behind the composition of my government was to strike a balance between men and women and between experience and novelty"
Read Full Interview

Kaja Kallas: Estonia’s first female prime minister

Kaja Kallas was born in 1977 in Tallinn and comes from a prominent family. As a child, she lived politics closely, being the daughter of Kristi and Siim Kallas, a famous Estonian politician who was Vice President and Commissioner for Administration, Audit and Anti-Fraud at the European Commission and later Commissioner for Transport. Besides, he served as President of the Bank of Estonia, Minister of Foreign Affairs, Minister of Finance and even became Prime Minister of his country between 2002-2003. In the mid-1990s, Siim Kallas was one of the founders of the Reform Party. Siim Kallas became active in Estonia’s independence movement in 1987 and was one of the Reform Party’s founders.

Academic background

Kaja Kallas has a law degree from the University of Tartu and a master’s degree in business administration from the Estonian Business School. Before entering frontline politics, she worked as a lawyer.

She speaks Estonian, English, Finnish, French and Russian.

Active in local politics

In 2011, Kallas became a member of the Reform Party and, in the same year, was elected to the Estonian parliament, where she chaired the Economic Affairs Committee until 2014. She also published a blog and became well known for an occasional criticism of her own party, at the time led by Andrus Ansip.

Her stint at the EU

In 2014, she was elected to the European Parliament, where she worked on the EU’s digital single market strategy, energy and consumer policies, and relations with Ukraine. 

In 2019, Politico magazine picked her as one of the 40 members of the European Parliament “who mattered in 2014-2019” – the last term of the European Union’s legislative body. “A competition lawyer, Kallas shone brightly in her time as an MEP, developing a high profile on the tech brawls that came to dominate the Parliament’s agenda,” Politico said.

The first female prime minister

Kaja Kallas, the Reform Party leader, has become Estonia’s first female prime minister; Estonia is thus currently the only country where both the president and the prime minister are women.

Kaja Kallas was nominated to form the government by the Estonian president, Kersti Kaljulaid, on 14 January 2021 – after the previous governing coalition, led by the Centre Party, collapsed.

Assuming office, Kaja Kallas, 43, said: “The first thing we are going to deal with is the health crisis,” alluding to the coronavirus pandemic. “Our goal is to keep Estonia as open as possible so that people can go to work, children to school and economic activities to continue,” she added.

The calibre of Kallas gives women of the world the hope that nothing is off-limits provided that the dreams remain alive.

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value

Need Help? Chat with us