Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Comment maintenir les petites entreprises à flot malgré la COVID-19 ?

Comment maintenir les petites entreprises à flot malgré la COVID-19 ?

Il est incontestable que la COVID-19 a eu un impact considérable sur tous les aspects de la vie et des moyens d’existence des populations. Le secteur privé est parmi les plus durement touchés, en particulier les petites entreprises qui ont subi d’énormes pertes à la suite des confinements partiels et totaux plus tôt cette année, alors que les gouvernements s’efforçaient de contenir la hausse des cas de coronavirus. En conséquence, les entreprises n’ont pas pu fonctionner normalement, ressentant ainsi les contrecoups économiques de la pandémie mondiale. En revanche, certaines entreprises ont numérisé leurs opérations et services, ce qui les a aidées à survivre, contre toute attente.

Les petites entreprises accablées

Les propriétaires de petites entreprises s’inquiètent de plus en plus de ne pas pouvoir être en mesure de se rétablir, même lorsque nous sortirons de la pandémie, compte tenu des dégâts considérables qu’ils ont déjà subis. De nombreuses petites entreprises auront encore besoin de programmes massifs de relance pour se maintenir à flot.

Enquête

Pour évaluer l’impact de la COVID-19 sur les petites entreprises, PNAS, l’une des revues scientifiques multidisciplinaires les plus citées et les plus complètes au monde, a mené une enquête auprès de plus de 5 800 petites entreprises entre le 28 mars et le 4 avril 2020. Les résultats suggèrent que la pandémie avait déjà provoqué d’énormes bouleversements parmi les petites entreprises quelques semaines seulement après son apparition et avant la mise à disposition, aux Etats-Unis, de l’aide gouvernementale par l’intermédiaire de la loi CARES (Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act). Sur l’ensemble de l’échantillon, 43% des commerces avaient temporairement fermé, et presque toutes ces fermetures étaient dues à la COVID-19.

D’après l’enquête, les personnes interrogées qui avaient temporairement fermé leurs portes ont largement fait remarquer que la baisse de la demande et les problèmes de santé des employés étaient les raisons de leur fermeture, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement étant un facteur moins important. En moyenne, les entreprises ont déclaré avoir réduit leurs effectifs de 39% depuis janvier. La baisse a été particulièrement marquée dans la région médio-atlantique (qui comprend New-York), où 54% des entreprises ont été fermées et l’emploi a reculé de 47%. Les répercussions ont également varié d’un secteur à l’autre, les entreprises de vente au détail, d’arts et de divertissement, de services à la personne, de restauration et d’hôtellerie déclarant toutes des baisses d’emploi de plus de 50% ; par contre, les entreprises liées à la finance, aux services professionnels et à l’immobilier ont subi moins de perturbations, car ces secteurs étaient mieux à même d’évoluer vers la production à distance.

Un sentiment d'optimisme

Dans ce contexte, une étude de la banque canadienne CIBC révèle que la majorité (81%) des propriétaires de petites entreprises canadiennes affirme que la COVID-19 a eu un impact négatif sur leurs opérations, et que beaucoup (32%) s’inquiètent de la viabilité de leur entreprise pour l’année prochaine. Cependant, l’optimisme pour le long terme reste élevé et la plupart des propriétaires d’entreprise (76%) sont convaincus de pouvoir rebondir après la crise. La majorité (85%) s’accorde pour dire que l’incertitude concernant la durée des mesures COVID-19 est actuellement la plus grande difficulté à gérer.

Plans de sauvetage

Alors que les petites entreprises continuent de faire face aux répercussions considérables de la COVID-19, les gouvernements doivent mettre en œuvre des plans de sauvetage concrets pour les aider à se relever non seulement à court terme mais aussi à long terme, bien après la fin de la pandémie. Faute de quoi, davantage d’entreprises feront faillite, aggravant ainsi une situation déjà désastreuse. Les gouvernements, à cet égard, peuvent instaurer des prêts sans intérêt pour les petites entreprises et les organisations à but non lucratif. La leçon à retenir ici est que, même si le soutien des gouvernements est une nécessité, les entreprises doivent passer au numérique pour enrayer les pertes colossales qu’elles ont subies à cause de la pandémie.

4P International

Découvrez le soutien de 4P International au secteur public

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

How to keep small businesses afloat amid COVID-19?

How to keep small businesses afloat amid COVID-19?

It’s indisputable that COVID-19 has had a significant impact on every facet of people’s lives and livelihoods. Amongst the hardest hit is the private sector, particularly small businesses that have suffered huge losses following partial and complete lockdowns earlier this year, amid efforts by governments to contain the spike in Coronavirus cases. Consequently, businesses have not been able to function in a normal manner, hence carrying the brunt of the economic impact of the global pandemic. On the other hand, some businesses have digitized their operations and services, which helped them to stay afloat, against all odds.

Small businesses overwhelmed

There have been mounting concerns among small business owners that they might not be able to get on their feet again, even when we get through the pandemic, considering the extensive damage they have already suffered. Many small businesses will still need massive bailouts to stay afloat. 

Survey

To evaluate the impact of COVID-19 on small business, PNAS, one of the world’s most-cited and comprehensive multidisciplinary scientific journals, conducted a survey of more than 5,800 small businesses between March 28 and April 4, 2020. The results suggest that the pandemic had already caused massive dislocation among small businesses just several weeks after its onset and before the availability of government aid through the Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act. Across the full sample, 43% of businesses had temporarily closed, and nearly all these closures were due to COVID-19. 

According to the survey, respondents that had temporarily closed largely pointed to reductions in demand and employee health concerns as the reasons for the closure, with disruptions in the supply chain being less of a factor. On average, the businesses reported having reduced their active employment by 39% since January. The decline was particularly sharp in the Mid-Atlantic region (which includes New York City), where 54% of firms were closed and employment was down by 47%. Impacts also varied across industries, with retail, arts and entertainment, personal services, food services, and hospitality businesses all reporting employment declines exceeding 50%; in contrast, finance, professional services, and real estate-related businesses experienced less disruption, as these industries were better able to move to remote production.

A sense of optimism

In this context, a study by Canada CIBC bank finds that the majority (81 per cent) of Canadian small business owners say COVID-19 has negatively impacted their operations, and many (32 percent) worry about the viability of their business over the next year. However, optimism for the longer term remains strong with most business owners (76 percent) confident they can rebound after the crisis. The majority (85 percent) agree with the uncertainty of how long COVID-19 measures will last is currently the hardest aspect to manage.

Bailout packages

As small businesses continue to grapple with the extensive ramifications of COVID-19, governments need to come up with tangible bailout packages to help them recover and stand on their feet again not only in the short-term but in the long term, too, well after the pandemic is over. Failure to do so will see more businesses collapsing, hence aggravating an already worse situation. Governments, in this regard, can introduce Interest-free loans for small businesses and not-for-profits. A key takeaway here is that even though the support of governments is a matter of necessity, businesses ought to go digital to avert the colossal losses they have incurred due to the pandemic. 

4P International

Find out about 4P International's support for the public sector

Need Help? Chat with us