Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

FAQ (foire aux questions)

Comme toute nouveauté, le concept d’ambassade virtuelle soulève de nombreuses questions, principalement liées à la manière dont une ambassade virtuelle peut intervenir en parallèle des activités d’une véritable ambassade.

Qu'est-ce qu'une ambassade virtuelle ?

Par ambassade « virtuelle », nous désignons une ambassade qui n’a pas de locaux physiques.

Une ambassade virtuelle a-t-elle des diplomates ?

Oui, elle a besoin de diplomates – les personnes ne peuvent pas être remplacées par des ordinateurs. Dans une véritable ambassade, les diplomates travaillent à leur ambassade dans leur pays d’accueil. Dans une ambassade virtuelle, les diplomates restent dans la capitale de leur propre pays et communiquent avec les autres pays par voie électronique. Les « diplomates virtuels » ont besoin de certaines compétences spécifiques, notamment celles relatives à la communication et aux protocoles Internet.

Les ambassades virtuelles remplaceront-elles les ambassades traditionnelles ?

Non. Elles complèteront les ambassades traditionnelles. Les contacts directs en face-à-face, en particulier pour la conduite de négociations politiques très sensibles, demeureront la principale voie diplomatique.

La seconde différence est qu’une ambassade virtuelle offre de réelles possibilités d’interaction entre diplomates et visiteurs. Les sites diplomatiques, quant à eux, sont principalement utilisés pour fournir des informations.

Quelles fonctions diplomatiques une ambassade virtuelle peut-elle remplir ?

Elle peut remplir presque toutes les fonctions diplomatiques spécifiées dans la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, de la diffusion de l’information à la protection des intérêts des citoyens à l’étranger et aux négociations, en passant par la promotion des investissements et davantage encore. Les buts précis de toute ambassade virtuelle dépendront de la décision du gouvernement en place quant à leurs modalités d’utilisation.

À qui une ambassade virtuelle est-elle accréditée ?

Voici la principale différence entre les ambassades traditionnelles, qui doivent être accréditées auprès de certains pays ou organisations internationales, et les ambassades virtuelles. Une ambassade virtuelle est « accréditée » au cyberespace.

Les ambassades virtuelles peuvent-elles remplir des fonctions consulaires ?

Oui. Les affaires consulaires sont généralement considérées comme « informatisables », essentiellement parce que les fonctions consulaires sont clairement définies. Ce sont des activités répétitives et prévisibles qui utilisent des procédures normalisées, des critères de décision et des formulaires. Avec la mobilité croissante des personnes, y compris les investissements, le tourisme et la migration économique, il y aura probablement un besoin croissant de fonctions consulaires virtuelles. Les outils sont disponibles. Il reste à déterminer comment ceux-ci seront intégrés dans les politiques et l’organisation des services diplomatiques.

Envoyez-nous vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

FAQ (Frequently Asked Questions)

Like every novelty, the concept of the virtual embassy raises many questions, mostly related to how a virtual embassy might parallel the activities of a real embassy.

What is a virtual embassy?

When we call an embassy “virtual,” it means that this embassy does not have physical premises.

Does a virtual embassy have diplomats?

Yes, it needs diplomats – people cannot be replaced by computers. In a real embassy, diplomats work from their embassy in the receiving state. In a virtual embassy, diplomats remain in the capital city of their own country and communicate with other countries through electronic means. “Virtual diplomats” need some specific skills, including those relevant to Internet communication and protocols.

Will virtual embassies replace traditional ones?

No. They will complement traditional embassies. Direct “face-to-face” contact, especially in conducting highly sensitive political negotiations, will remain the main diplomatic channel.

The second difference is that a virtual embassy provides real possibilities for interaction between diplomats and visitors. Diplomatic websites, on the other hand, are used mainly for providing information.

What diplomatic functions can a virtual embassy perform?

It can perform almost any diplomatic function specified in the Vienna Convention on Diplomatic Relations, from information dissemination, protection of interests of citizens abroad and negotiations, to investment promotion and more. The decision of the exact purpose for any virtual embassy will depend on the establishing government’s decision on how to use it.

To whom is a virtual embassy accredited?

Here is the main difference between traditional embassies, which need to be accredited to particular countries or international organisations, and virtual embassies. A virtual embassy is “accredited” to cyberspace.

Can virtual embassies perform consular functions?

Yes. Consular affairs are usually considered “computerization friendly,” mainly because consular functions are clearly defined. They are repetitive and predictable activities that use standard procedures, decision-making criteria, and forms. With the growing mobility of people, including investments, tourism and economic migration, there will likely be a growing need for virtual consular functions. The tools are available. It remains to be seen how this will be integrated in the policy and organisation of diplomatic services.

Send us your questions, we’ll be happy to answer!