Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

L’essor des visas destinés aux nomades numériques

L’essor des visas destinés aux nomades numériques

Il est indéniable que la COVID-19 a causé d’immenses bouleversements dans tous les aspects de notre vie et a profondément perturbé tous les secteurs, en particulier dans les voyages et le tourisme. En raison des restrictions de déplacement imposées par différents pays pour limiter la circulation du virus, il est beaucoup plus difficile de travailler et de voyager à l’étranger aujourd’hui ; c’est pourquoi certains pays ont introduit ce que l’on appelle le visa “digital nomad” ou visa nomade numérique.

Qu'est-ce qu'un visa pour nomade numérique ?

Un nomade numérique est une personne qui mène un mode de vie nomade et utilise la technologie pour travailler à distance hors de son pays d’origine. Un visa nomade numérique est un document ou un programme qui donne à quelqu’un le droit légal de travailler à distance tout en résidant loin de son pays de résidence permanente.

Certains pays autorisent les employeurs à demander un visa nomade numérique pour leurs entreprises et employés. Par exemple, le programme de la Dominique coûte 800 $ (dollars américains) auxquels s’ajoutent 500 $ supplémentaires pour chaque employé d’une entreprise de quatre personnes ou plus.

Avantages

L’avantage évident de ces programmes est de pouvoir profiter de longs voyages à l’étranger tout en conservant une source de revenus stable et en poursuivant sa carrière. La plupart des régions qui proposent des visas nomades numériques disposent déjà des infrastructures nécessaires pour prendre en charge les travailleurs à distance, comme des services Internet fiables.

Désavantages

Être un nomade numérique nécessite un travail flexible et apte à être effectué à distance. Cette caractéristique est essentielle, car ce mode de vie implique de travailler à des heures avec un décalage horaire. Bien que ces types d’emplois soient devenus plus courants à la suite de la pandémie, cela peut être problématique pour certaines entreprises et certains travailleurs.

Qui propose des visas pour nomades numériques ?

En juillet 2021, 24 régions offraient des programmes pour les travailleurs à distance temporaires. Bien que la majorité d’entre eux soient des pays, quatre sont des territoires britanniques d’outre-mer.

  • Barbade

  • Bahamas

  • Bermudes

  • Cap-Vert

  • Îles Caïmans

  • Costa Rica

  • Croatie

  • Dominique

  • Curaçao

  • République tchèque

  • Estonie

  • Géorgie

  • Allemagne

  • Islande

  • Malte

  • Maurice

  • Mexique

  • Norvège

  • Portugal

  • Seychelles

Le travail à distance prenant de plus en plus d’importance, il est certain que la liste des pays proposant des visas nomades numériques va continuer à s’allonger.

4P International

4P International s'engage à aider les gouvernements à sélectionner et à mettre en œuvre les meilleures solutions au meilleur rapport qualité-prix

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Digital Nomad visas gaining momentum

Digital Nomad visas gaining momentum

There is no denying that COVID has taken a toll on every aspect of our life and profoundly impacted all sectors, particularly travelling and tourism. Due to travel restrictions imposed by different countries to mitigate COVID-19, it’s much more challenging to work and travel internationally; hence certain countries have introduced what is known as the digital nomad visa.

What Is a Digital Nomad Visa?

A digital nomad is one who lives a nomadic lifestyle and uses technology to work remotely from outside their home country. A digital nomad visa is a document or program that gives someone the legal right to work remotely while residing away from their country of permanent residence.

Some countries allow employers to apply for a digital nomad visa for their company. For instance, Dominica’s program charges $800 (in U.S. dollars) plus an additional $500 for each employee for a business of four or more people.

Advantages

The obvious benefit of these programs is that you can enjoy a long vacation while maintaining a stable source of income without putting your career on hold. Most regions that offer digital nomad visas already have the infrastructure necessary to support remote workers, such as stable Internet services.

Disadvantages

Being a digital nomad requires a job that is remote and flexible. This is especially important when it comes to logging in hours when there is a time difference. Although these kinds of jobs have become more common in the wake of the pandemic, this may be a guaranteed deal-breaker for some companies and workers.

Who Offers Digital Nomad Visas?

There were 24 regions offering programs for temporary remote workers as of July 2021. Although the majority of these are countries, four are British Overseas Territories.

  • Barbados

  • The Bahamas

  • Bermuda

  • Cabo Verde

  • The Cayman Islands

  • Costa Rica

  • Croatia

  • Dominica

  • Curaçao

  • The Czech Republic

  • Estonia

  • Georgia

  • Germany

  • Iceland

  • Malta

  • Mauritius

  • Mexico

  • Norway

  • Portugal

  • Seychelles

With remote working gaining increasing momentum, there is no doubt that the list of countries offering nomadic visas will grow ever longer.

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value

Need Help? Chat with us