Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Le programme de conduite de changement: clé de voûte des transformations digitales

Constats

Les outils digitaux sont aujourd’hui pléthore et le taux d’équipement des individus, au plan privé comme professionnel, s’emballe. En charge de les accompagner dans le cadre de leur mission, les administrations doivent évoluer si elles ne veulent pas rester à la traîne.

Or, les processus de transformation répondent souvent aux mêmes postulats mais rencontrent aussi les mêmes écueils. On mise sur le développement et la mise en place d’outils, qui se veulent performatifs sur le papier, dans un contexte de mise en concurrence rôdé et sur la base d’un cahier des charges scrupuleux, rempli de critères techniques et d’impératifs fonctionnels.

Replacer l’humain au cœur du dispositif

Néanmoins, les utilisateurs restent assez peu pris en compte. Souvent, on reste prisonnier de la forme et des délais de remise du document sans toujours prendre le soin de bien consulter les intéressés. On pense que la vérité est dans l’outil, alors que les besoins humains sont très sensibles aux contextes :  la « greffe » d’un même outil peut ne pas prendre pour de multiples raisons.

Les entreprises privées sont connues pour prévoir des volets de change management dans leurs programmes de transformation, par recherche de performance. Ce n’est pas toujours le cas des administrations publiques, pour qui les questions budgétaires et des particularismes statutaires expliquent souvent un délaissement de ces précautions.

Insuffler la culture du digital

A « mettre le paquet » sur les choix technologiques et le paramétrage des solutions, les projets semblent à bout de souffle au moment d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de la nouvelle solution. C’est comme si, une fois l’outil installé et le moment venu de l’utiliser, l’intendance devait suivre, nonobstant les ruptures technologiques, psychologiques et culturelles parfois occasionnées. Tout DRH vous le dira : une formation utilisateur prévue en fin de projet ne saurait suffire, tant ses participants ne retiennent qu’une portion congrue de ce qu’ils y ont vu et entendu. Sans une prise en main anticipée et soignée, le niveau de productivité attendu ne sera jamais atteint, et la dynamique de groupe et l’effet de cohésion – pourtant traditionnellement attendues des transformations – resteront lettre morte.

Remèdes et incontournables

Miser sur les leviers digitaux a des vertus indéniables dans les contextes de transformation. Une consultation des futurs utilisateurs doit être la pierre angulaire. Organisée sur une plateforme collaborative, en mode ouvert ou anonymisé, elle doit être suffisamment expliquée pour motiver sa participation. Jamais chronophage ni irritante, elle permettra de mieux connaître les publics et de les segmenter selon leurs besoins, comme des personae. Bien inclure les utilisateurs constitue une rupture, comme en témoigne les exemples suivants:

 

  • L’évolution des PPP (Partenariats Publics Privés) qui ont fini par devenir des « PPP-Participatifs » (par exemple dans des contextes d’équipement en eau potable dans des pays en croissance en 2009 par Suez, un groupe français de gestion de l’eau et des déchets, premier fournisseur privé d’eau dans le monde) [1]
  • Des PPP-Producteurs (pour des filières agricoles en Afrique sous l’égide du Fonds International de Développement Agricole en 2016) [2]
  • PPP-Populations promus par 4P International qui permettent de véritablement replacer l’individu au cœur des stratégies.

Formation et développement permanent des compétences

Un dispositif de formation favorise l’engagement des utilisateurs dans l’adoption du changement. Tout d’abord initiale pour la prise en main, la formation se poursuivra en continu sous la forme de micro-sessions, arrêts sur image et autres tutoriels – l’idéal restant le blended learning, pour « incarner » ce qui deviendra une communauté.

Une participation accrue

Enfin, des forums peuvent être ouverts pour répondre aux questions mais aussi tester l’opinion des publics sur des thèmes et des problématiques spécifiques au moyen de courts sondages, proposés périodiquement. Sollicitée au gré d’un fil rouge éditorial, la communauté aura un sentiment de permanence et s’impliquera plus volontiers, contribuant à l’innovation continue du dispositif.

 

Mais rien de tout cela n’est possible sans une sensibilisation préalable à la matière digitale. Or sur le sujet, l’appareil managérial doit encore se renforcer. Si les remèdes existent, on voit que le chantier reste considérable. Et ne nous voilons pas la face : ce n’est pas aux administrations de porter seules la gestion du changement. En revanche, elles doivent disposer de budgets suffisants pour mandater et continuer de compter sur des opérateurs privés, rôdés à le faire auprès des entreprises privées comme publiques, pour les acculturer et les accompagner.

4P International

Découvrez la méthodologie de conduite du changement de 4P International

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Change management programmes: the key to digital transformation

Findings

Digital tools are now available in abundance and are being used at an increasing rate by individuals, both for personal and professional reasons. Administrations now need to catch up quickly or they will be left behind.

However, transformation processes often respond to the same postulates but also encounter the same pitfalls. The focus is on the development and implementation of tools, which are intended to be performative on paper, in a context of a well-established competitive process and on the basis of scrupulous specifications, filled with technical criteria and functional imperatives.

Putting the human back at the heart of the device

Users needs are still not really being taken into account. Often, the user remains trapped by the form and the deadlines for the delivery of the document, which doesn’t consider the interested parties. It is believed that the truth is in the tool, whereas human needs are very sensitive to contexts: the “graft” of the same tool may not work for many reasons.

Private companies are known for including change management components in their transformation programs, in the ongoing search of improved performance. This is not always the case for public administrations, for whom budgetary issues and statutory particularities often lead to neglect of these components.

Breathing in the digital culture

When it comes to the technological choices and the configuration of solutions, projects seem to run out of steam when it comes to helping users get to grips with the new solution. It is as if, once the tool is installed and the time comes to use it, this is when ownership and guidance should follow, notwithstanding the technological, psychological and cultural ruptures that are sometimes caused. Any HR department will tell you: user training at the end of a project is not enough, as its participants retain only a small portion of what they have seen and heard. Without an early and careful handling, the expected level of productivity will never be reached, and the group dynamics and the cohesion effect – although traditionally expected from transformations – will not become reality.

Remedies and must-haves

Making use of digital levers has undeniable virtues in transformation contexts. Consultation with future users must be the cornerstone. Organized on a collaborative platform, in open or anonymized mode, it must be sufficiently explained to motivate their participation. Never time-consuming or irritating, it will allow us to get to know our audiences better and to segment them according to their needs, like people. Fully including users is a breakthrough, as the following examples illustrate:

 

  • The evolution of PPPs (Public-Private Partnerships) which have ended up becoming “Participatory PPPs” (e.g. in the context of drinking water equipment in developing countries in 2009 by Suez, a French water and waste management group, the world’s leading private water supplier) [1].
  • PPP-Producers (for agricultural value chains in Africa under the aegis of the International Fund for Agricultural Development in 2016) [2].
  • PPP-Populations promoted by 4P International that truly put the individual back at the heart of the strategies.

Training and ongoing skills development

A training system promotes user involvement in the adoption of change. Starting with an initial training session to help users get started, the training can continue on an ongoing basis in the form of micro-sessions, freeze-frames and other tutorials – the ideal being blended learning, to “embody” what will become a community.

Increased participation

Finally, forums can be set up to answer questions but also to test public opinion on specific themes and issues by means of short surveys on a periodic basis The community will have a sense of permanence and will be more willing to get involved, contributing to the continuous innovation of the system.

 

However, none of this is possible without prior digital awareness. The managerial apparatus needs to be further strengthened in this respect. If the remedies exist, then we can see that there is still a lot of work to be done. And let’s not hide the fact: it is not up to the administrations alone to manage change. On the other hand, they must have sufficient budgets to mandate and continue to rely on private operators, who are used to working with both private and public companies, to acculturate and support them.

4P International

Discover 4P International's change management methodology