Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Victoire de Biden : quels défis l’attendent ?

Victoire de Biden : quels défis l’attendent ?

Après quatre longs jours de suspense qui ont mis les États-Unis dans une situation délicate, Joe Biden a été nommé 46ème président des États-Unis, faisant de lui l’homme le plus âgé à occuper le poste politique le plus important au monde à partir du 20 janvier.

Messages de félicitations

Une vague de félicitations a émergé à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis pour l’élection de J. Biden, sur lequel reposent de grands espoirs.

Félicitant le président élu, l’ancien président américain Barack Obama a déclaré : « Je ne pourrais pas être plus fier de féliciter notre prochain président, Joe Biden, et notre prochaine Première dame, Jill Biden. Je ne pourrais pas non plus être plus fier de féliciter Kamala Harris et Doug Emhoff pour les élections révolutionnaires de Kamala en tant que prochaine vice-présidente. »

Problèmes urgents

Les problèmes primordiaux qui préoccupent l’électorat sont la pandémie de coronavirus qui sévit et continue de faire de nombreuses victimes aux États-Unis, ainsi que l’économie qui a été gravement touchée par la crise liée à la Covid-19.

Des défis redoutables

Le président élu sera confronté à de redoutables défis, à savoir la pandémie qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes aux États-Unis, une économie qui a été mise en difficulté par la pandémie, et la nécessité de resserrer les liens, en particulier avec les alliés traditionnels du pays.

Commentant le défi qui attend le nouveau président, Obama a déclaré : « Lorsqu’il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu’aucun nouveau président n’a jamais connus : une pandémie qui fait rage, une économie et un système judicaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril. »

Une nation divisée

Les États-Unis sont une nation divisée et le nouveau président en est conscient et semble prêt à faire face à ce problème. Dans son discours à la nation, Biden a affirmé qu’il ne voyait pas des États bleus et rouges, mais seulement les États-Unis d’Amérique, concluant qu’il était temps de guérir.

Biden a pris un ton de réconciliation, indiquant que les individus ne devraient pas se voir comme des ennemis mais comme des américains. Environ 70 millions d’américains ont voté pour Trump lors de cette élection.

Première femme noire à être vice-présidente

La sénatrice de Californie Kamala Harris a été élue première femme vice-présidente des États-Unis, marquant ainsi l’histoire en devenant la première femme, première noire et première sud-asiatique à occuper la deuxième plus haute fonction des États-Unis d’Amérique. Ce faisant, elle a brisé ce qu’Hilary Clinton a décrit comme « le plus haut et le plus dur des plafonds de verre » entre les femmes et la Maison Blanche.
Kamala Harris a tweeté une vidéo d’elle-même au téléphone avec le président élu Joe Biden, peu de temps après que CNN a annoncé leur victoire.
« Nous l’avons fait, nous l’avons fait, Joe. Tu vas être le prochain président des États-Unis », s’est-elle exclamée.
K. Harris contribue à ouvrir la voie à l’accession d’une femme à la présidence des États-Unis d’Amérique.
Lors d’un événement célébrant la victoire, elle a déclaré : « C’est un nouveau jour pour les États-Unis. »

Un changement de paradigme

Il ne fait aucun doute que les relations extérieures américaines connaîtront un changement de paradigme sous la nouvelle administration de Biden, qui a longtemps été une voix influente sur les questions de politique étrangère à Washington et a précédemment présidé la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

Il est incontestable que la nouvelle administration devra faire face à un certain nombre de défis redoutables, notamment la pandémie, mais les espoirs sont élevés quant au fait que l’administration dirigée par Joe Biden établira un nouveau plan d’action pour combattre la Covid-19 et aboutira finalement à la reprise économique tant attendue.

4P International

s’engage à aider les gouvernements à sélectionner et à mettre en œuvre les meilleures solutions au meilleur coût possible

Related posts

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Biden wins US election: formidable challenges

Biden wins US election: formidable challenges

Following four long days of suspense which has put the United States on a knife-edge, Joe Biden has been named the 46th President of the United States, making him the oldest to occupy the world’s most important political position by January 20.

Congratulatory messages

There has been an outpouring of congratulations from within and outside the United States on the election of Biden, on whom high hopes are being pinned. 

Congratulating the President-elect, former US President Barack Obama said: “I could not be prouder to congratulate our next President, Joe Biden, and our next First Lady, Jill Biden.I also couldn’t be prouder to congratulate Kamala Harris and Doug Emhoff for Kamala’s ground-breaking election as our next Vice President.” 

Pressing Issues

The most crucial issue that has preoccupied the electorate is the raging Coronavirus pandemic that has and continues to claim many lives in the United States, as well as the economy that has been severely impacted by Covid-19. 

Formidable challenges

The President-elect will face formidable challenges, namely the pandemic that has claimed more than 200,000 lives in the US, an economy that has been battered by the pandemic and mending ties, particularly with the country’s traditional allies.

Commenting on the challenging awaiting the incoming president, Obama said: ”when he walks into the White House in January, he’ll face a series of extraordinary challenges no incoming President ever has – a raging pandemic, an unequal economy and justice system, a democracy at risk, and a climate in peril.”

A divided nation

The United States is a divided nation and the incoming president is conscious of this fact and seems ready to tackle this issue head on. In his address to the nation, Biden asserted that he sees no blue states or red states, he sees, rather, the United States of America, noting that it’s time to heal.

Biden struck a reconciliatory tone, saying we should not see each other as enemies but as Americans. About 70 million Americans have voted for Trump in the election.

First black woman to be VP

Sen. Kamala Harris of California was elected the first female vice president of the United States, making history for being the first female, first Black and first South Asian, to occupy the second highest office in the United States of America. In doing so, she has cracked what Hilary Clinton described as “the highest and hardest glass ceiling” between women and the White House.

Harris tweeted a video of herself on the phone with President-elect Joe Biden shortly after CNN projected their win.

“We did it, we did it, Joe. You’re going to be the next president of the United States,” she said.

Harris stands to raise the prospects of a woman becoming a president in the United States of America.

At an event marking the victory, Harris said:” it is a new day for the US.”

A paradigm shift

There is no doubt that the US foreign relations will witness a paradigm shift under the new administration of Biden, who has long been an influential voice on foreign policy issues in Washington and  has previously chaired the Senate Foreign. 

It’s indisputable that the incoming Administration will have to grapple with a number of formidable challenges, most notably the pandemic, however, hopes are high that the Biden led Administration will chart a new course of action to combat Covid-19 and eventually achieve a long awaited economic recovery.

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value

Need Help? Chat with us