Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Les pays arabes du Golfe vers l’unité et la solidarité

Les pays arabes du Golfe vers l'unité et la solidarité

La ville historique saoudienne d’Al-Ula a accueilli le 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le 5 janvier 2021, avec la participation de l’Émir du Qatar, un jour après que Riyad et Doha ont annoncé la réouverture de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes entre les deux pays après trois ans de fermeture.

Dimension historique

La décision d’organiser le sommet dans la cité antique est hautement symbolique. Située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, Al-Ula est connue pour ses structures rocheuses et ses gravures rupestres anciennes. La ville est située le long de l’ancienne route commerciale reliant la péninsule arabique, la Syrie et l’Égypte. Elle abrite des dizaines de vestiges datant de 900 av. J.-C.

Déclaration d'Al-Ula

Lors d’un sommet décisif qui s’est tenu au Maraya Concert Hall dans la ville historique, présidé par le Prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, les dirigeants ont signé le communiqué final, intitulé la « Déclaration d’Al-Ula ».

Ce communiqué indique que les dirigeants du CCG poursuivront la marche vers l’unité et la coopération pour défendre leurs intérêts communs au service de leurs peuples, et consolider la sécurité et la stabilité dans la région.

Le sommet confirme la solidarité

À cette occasion, le Prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a déclaré que le sommet « confirme la solidarité dans les pays du Golfe et le monde arabe et islamique, et renforce les liens d’amitié et de fraternité entre nos pays et nos peuples, afin de servir leurs espoirs et leurs aspirations ».

Le prince héritier d’Arabie saoudite a ajouté : « Nous avons aujourd’hui un besoin urgent d’unir nos efforts pour promouvoir notre région et faire face aux défis qui nous entourent. »

Un nouveau départ

Le sommet a été précédé par l’annonce de la réouverture de l’espace aérien saoudien et des frontières avec le Qatar, ce qui était considéré comme le signe d’une réconciliation imminente dans le Golfe après une crise qui a duré plus de trois ans.

Des efforts louables

Le 4 décembre, le Koweït a annoncé, dans un communiqué, que des « discussions fructueuses » se tiendraient au cours de la dernière période, dans le cadre des efforts de réconciliation dans le Golfe menés depuis 2017, tandis que le Qatar a qualifié la déclaration koweïtienne d’« étape importante ».

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah, a affirmé que les parties engagées dans les pourparlers de réconciliation du Golfe ont exprimé leur attachement à la stabilité du Golfe et des pays arabes, et sont parvenues à un accord final qui répondrait à leurs aspirations communes concernant la solidarité durable et la réalisation de ce qui est bénéfique pour leurs peuples.

Compréhension et solidarité

En marge du Sommet, le Prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est entretenu avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, au Maraya Concert Hall dans la ville historique d’Al-Ula.

« Au cours de l’entretien, ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays frères et les moyens de renforcer l’action commune dans le Golfe », précise le communiqué.

De façon générale, les observateurs espèrent que le sommet inaugurera une nouvelle ère de compréhension mutuelle et de solidarité entre les États du Golfe et renforcera davantage les liens fraternels existants. La réconciliation entre les États du Golfe devrait certainement avoir un impact positif au niveau régional et bénéfique pour le monde entier.

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Arab Gulf countries affirm unity and solidarity

Arab Gulf countries affirm unity and solidarity

The historic Saudi city of Al-Ula hosted the Gulf Cooperation Council’s 41st summit, on January 5, 2021, with the participation of the Emir of the State of Qatar, a day after Riyadh and Doha announced the reopening of the airspace and the land and sea borders between the two countries after three years of closure.

Historic dimension

The decision to hold the Summit in the ancient city carries significant symbolism. Located in the north-west of Saudi Arabia, AlUla is known for its rocky structures and ancient engravings. The city lies along the historic trade route linking the Arabian Peninsula, Syria and Egypt. It houses dozens of artifacts that date back to 900 B.C.

AlUla Declaration

During a landmark summit held at Maraya Concert Hall in the historic city, chaired by Saudi Arabia’s His Royal Highness Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Crown Prince, Deputy Prime Minister, and Minister of Defense, the leaders signed the final communiqué, termed as “AlUla Declaration.” The communiqué states that the GCC leaders will continue the march of unity and cooperation to achieve common interests to serve their peoples and consolidate security and stability in the region.

Summit confirms solidarity

In this context, the Saudi Crown said the Summit “confirms Gulf, Arab and Islamic solidarity, and strengthens the bonds of friendship and brotherhood among our countries and peoples, in a way that serves their hopes and aspirations.”

The Crown Prince of Saudi Arabia added: “Today, we are in dire need to unite our efforts to advance our region and face the challenges surrounding us.”

A Fresh start

The summit was preceded by the announcement of the reopening of the Saudi airspace and borders to Qatar, which was considered an indication of an imminent reconciliation in the Gulf after a crisis that lasted more than three years.

Commendable efforts

On December 4, Kuwait announced, in a statement, that “fruitful discussions” would be held during the last period, as part of efforts to achieve reconciliation in the Gulf that has continued since 2017, while Qatar described the Kuwaiti statement as an “important step.”

Kuwaiti Foreign Minister Sheikh Ahmed Nasser Al-Sabah affirmed that the parties participating in the Gulf reconciliation talks expressed their keenness on Gulf and Arab stability and reached a final agreement that would achieve their common aspirations in terms of lasting solidarity and achieving what is good for their people.

Understanding and solidarity

On the Summit’s sidelines, Saudi Crown Prince Mohammed bin Salman held a meeting with Qatar’s Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani at the Maraya Hall in the historic city Al-Ula.

“During the meeting, they reviewed the bilateral relations between the two brotherly countries and ways to enhance joint Gulf action,” the statement said.

Overall, observers hope that the Summit will usher in a new era of mutual understanding and solidarity among the Gulf States and further consolidates the existing brotherly ties. The reconciliation among the Gulf States will surely have a positive impact at the regional level and beneficial to the whole world.

Need Help? Chat with us