Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

L’ambitieux accord commercial de l’Afrique entre en vigueur

L’ambitieux accord commercial de l’Afrique entre en vigueur

L’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est finalement entré en vigueur le 1er janvier 2021, reflétant la détermination des dirigeants africains à faire évoluer la situation des relations commerciales intra-régionales. L’accord réalise les rêves et aspirations nourris par les pères fondateurs de l’organisme continental pour parvenir à une plus grande unité, intégrité et solidarité.

Avantages de l’accord

Selon Brookings, l’Accord sur la ZLECAf engage les pays membres à supprimer les droits de douane sur 90% des marchandises, à libéraliser le commerce des services et à s’attaquer à de nombreux autres obstacles non tarifaires. S’il est mis en œuvre avec succès, il créera un marché africain unique de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB total de plus de 3 000 milliards de dollars. Cet accord fera de l’Afrique la plus grande zone de libre-échange au monde depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce.

Adoption de l’accord en décembre

Le lancement de l’accord de libre-échange a été décidé lors d’une réunion virtuelle de la 13e session extraordinaire de la Conférence de l’Union africaine (UA) sur la ZLECAf, qui s’est déroulée le samedi 5 décembre 2020 sous la présidence de Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud et président de l’UA. Ainsi, les pays africains supprimeront toutes les barrières et commerceront entre eux, créant un fort pouvoir de négociation pour présenter un front uni et négocier de meilleurs accords sur le marché mondial. Selon le président Cyril Ramaphosa, la ZLECAf stimulera le commerce intra-africain, favorisera l’industrialisation et la compétitivité, et contribuera à la création d’emplois. Elle libérera des chaînes de valeur régionales qui faciliteront l’intégration effective de l’Afrique dans l’économie mondiale.

La ZLECAf améliorera également les perspectives de l’Afrique comme destination d’investissement attractive. Elle contribuera à renforcer l’émancipation des femmes africaines en améliorant leur accès aux opportunités commerciales, en facilitant leur liberté économique et en augmentant la capacité de production des pays.

Une étape importante

Pour sa part, M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, s’est félicité de l’étape franchie dans la mise en œuvre de la ZLECAf. Il a déclaré que c’était la concrétisation du rêve longtemps formé par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), qui ont toujours souhaité créer un marché commun africain.

Détermination à réaliser l'intégration économique

Moussa Faki a rappelé que, pour que ce rêve devienne enfin réalité, ce projet continental a dû passer par plusieurs étapes. Tout a commencé avec la signature en 1991 du Traité instituant la Communauté économique africaine (CEA), suivie par la signature de l’Accord portant création de la ZLECAf en mars 2018 à Kigali, au Rwanda, où 44 pays ont signé l’accord. C’est avec une grande satisfaction qu’en un temps record, 34 pays ont ratifié l’instrument juridique sur la ZLECAf. Le président de la CEA a déclaré que cela montrait la détermination des États membres à réaliser rapidement l’intégration économique du continent.

S’exprimant depuis le siège du secrétariat de la ZLECAf à Accra, au Ghana, le secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, a souligné que l’intégration de 55 marchés ne serait pas facile, mais qu’abandonner n’était pas une option.

Grandes attentes

Avec l’entrée en vigueur de l’accord, les espoirs sont grands que l’Afrique soit vouée à une transformation sans précédent qui changera la vie de millions de ses citoyens pour les générations à venir.

L’avantage concurrentiel dont jouit l’Afrique est observé attentivement par les autres pays, y compris dans le monde développé.

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

Africa’s ambitious trade agreement kicks off

Africa’s ambitious trade agreement kicks off

Finally, the African Continental Free Trade Agreement (AfCFTA) came into effect on January 1, 2021, reflecting African leaders’ determination to change the status quo as far as intra-trade relations are concerned. The agreement realizes the dreams and aspirations harboured by the continental body’s founding fathers to achieve greater unity, integrity, and solidarity.

Merits of the agreement

According to Brookings, AfCFTA commits member countries to remove tariffs on 90 percent of goods, liberalize trade in services, and address a host of other non-tariff barriers. If successfully implemented, the agreement will create a single African market of 1.2 billion consumers, with a total GDP of over $3 trillion. This agreement will make Africa the largest free trade area globally since the establishment of the World Trade Organization.

The agreement adopted in December

The decision to kickstart the trade agreement was adopted during a virtual meeting of the 13th Extra-Ordinary Session of the Assembly of the Union on the AfCFTA, held on Saturday 5 December 2020, under the Chairmanship of Cyril Ramaphosa, President of the Republic of South Africa and Chairperson of the African Union (AU). With this, African countries will remove all barriers and trade among themselves, build a strong bargaining power to negotiate better deals in the global market with a united front. According to President Cyril Ramaphosa, the AfCFTA will boost intra-African trade, promote industrialization and competitiveness and contribute to job creation. It will unleash regional value chains that will facilitate Africa’s meaningful integration into the global economy.

The AfCFTA will also improve the prospects of Africa as an attractive investment destination. It will help advance Africa’s women’s empowerment by enhancing women’s access to trade opportunities, facilitating economic freedom for women, and expanding countries’ productive capacity.

A great milestone

For his part, Mr. Moussa Faki Mahamat, Chairperson of the African Union Commission, expressed satisfaction with the milestone achieved in implementing the AfCFTA. He said it is the fulfilment of the dream long aspired by the founding fathers of the Organisation of African Unity (OAU), who have always wanted to create an African common market.

Determination to achieve economic integration

Moussa Faki noted that, for this dream to become a reality finally, this continental project had to go through several stages. It all started with the signing in 1991 of the Treaty establishing the African Economic Community, followed by the signing in March 2018 in Kigali, Rwanda, of the Agreement establishing the AfCFTA, during which 44 countries signed the Agreement. It is with great satisfaction that in record time, 34 countries have ratified the legal instrument on the AfCFTA. This, the AUC Chairperson said, shows the determination by a member state to quickly achieve the continent’s economic integration.

Speaking from the AfCFTA Secretariat headquarters in Accra, Ghana, the Secretary-General of AfCFTA, Wamkele Mene, stressed that integrating 55 markets will not be easy but giving up is not an option.

High hopes

With the agreement coming into effect, hopes are high that Africa is destined for unprecedented transformation that will change the lives of millions of its citizens for generations to come.

The competitive advantage that Africa enjoys is being closely watched by other nations, including the developed world.

Need Help? Chat with us