Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

Un New Deal pour l’Afrique et par l’Afrique

Un New Deal pour l'Afrique et par l'Afrique

Le Président français Emmanuel Macron a organisé le 18 mai 2021 un sommet dans le but de trouver des solutions pour soutenir financièrement le continent africain qui a subi les répercussions de la COVID-19 et de renforcer le soutien à la vaccination.

Le sommet, qui a réuni des dirigeants africains et des institutions financières mondiales, s’est déroulé dans un contexte de statistiques défavorables sur les effets de la pandémie en Afrique.

Une nouvelle dynamique

S’exprimant lors du sommet, l’hôte, le Président E. Macron, a déclaré qu’il fallait saisir l’occasion pour répondre à des défis plus larges, de longue date et jusque-là non résolus auxquels l’Afrique est confrontée. Il a averti qu’un « New Deal » économique et stratégique avec l’Afrique ne se ferait pas du jour au lendemain, mais ces discussions ont lancé une nouvelle dynamique.

Les effets négatifs de la pandémie en Afrique

Bien que l’Afrique soit considérée comme la région du monde la moins touchée par la COVID-19, les répercussions de la pandémie ont été durement ressenties sur tout le continent. La pandémie a touché des secteurs clés de son économie, notamment le tourisme. L’économie de l’Afrique devrait croître d’un peu plus de 3 % cette année. Elle devra faire face à un déficit de dépenses de près de 300 milliards de dollars au cours des prochaines années, faisant craindre que des millions d’Africains supplémentaires ne plongent dans la pauvreté et compliquent les efforts de développement.

Objectifs clés

Les objectifs clés portés par le sommet sont de :

  • Doubler les objectifs de vaccination contre la COVID-19 en Afrique d’ici la fin 2021 dans le cadre du programme de répartition des vaccins COVAX.
  • Encourager les principales institutions financières telles que le Fonds monétaire international (FMI) à réaffecter des droits de tirage spéciaux aux pays africains pour atteindre un total de 100 milliards de dollars.
  • Donner à l’Afrique la capacité de produire et de distribuer des vaccins anti-COVID-19 sur son territoire.

Inégalité

En parallèle, les chefs d’État ont également reconnu une inégalité importante dans l’accès limité des Africains aux vaccins et ont donc appelé à la vaccination de 40% des personnes d’ici fin 2021.

Attendre de voir

Des promesses ont été faites. Des actions concrètes sont maintenant attendues.

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

A New Deal for Africa and by Africa

A New Deal for Africa and by Africa

French President Emmanuel Macron hosted a summit on May 18, 2021, intending to financially prop up the African continent that has been adversely impacted by the ramifications of COVID-19 and extend vaccine support.
The Summit, which has brought together African leaders and global financial institutions, came amid bleak statistics on the adverse impact of the pandemic on Africa.

A new dynamic

Speaking at the summit, the host, President Macron, said the moment should be seized to respond to broader, long-standing- and, so far, unaddressed-challenges facing Africa. However, he cautioned that an economic and strategic new deal with Africa would not happen overnight, but the talks had triggered a new dynamic.

The adverse impact of the pandemic on Africa

Though Africa is considered the least affected continent by COVID-19, the repercussions of the pandemic have been badly felt across the Continent. The pandemic has affected key sectors of the continent’s economy, including tourism and other ventures. Africa’s economy is expected to grow by just over 3% this year. It faces nearly a $300 billion spending shortfall over the next few years, raising fears that more million Africa might plunge into poverty and hamper development efforts.

Key goals

Among the key goals of the summit are:

  •  Doubling COVID-19 vaccination targets for Africa by the end of 2021 under the COVAX vaccine-sharing scheme
  • Encouraging leading financial institutions such as the International Monetary Fund (IMF) to reallocate special drawing rights monetary reserves for Africa to $100 billion.
  • Giving Africa the ability to produce and distribute COVID-19 jabs at home.

Inequality

Meanwhile, the Heads of State admitted that there was also significant inequality in limited African access to coronavirus vaccines and therefore sought the vaccination of 40 percent of people in Africa by the end of 2021.

Wait and see

Promises have been made. Concrete actions are now expected. 

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value

Need Help? Chat with us