Scroll to top
© 2020, COPYRIGHT 4P INTERNATIONAL LTD IDE CHE-141.594.187
en fr

2Africa subsea cable

L'Afrique va renforcer sa connectivité grâce à l'un des plus grands projets de câbles sous-marins

L’Afrique est actuellement le continent le moins connecté, avec un peu plus d’un quart de ses 1,3 milliard d’habitants ayant accès à Internet. Cependant, des efforts sont déployés pour changer la situation. Dans ce contexte, Facebook s’est associé aux principaux opérateurs africains et mondiaux pour construire 2Africa, le réseau de câblage sous-marin le plus complet pour desservir le continent africain et la région du Moyen-Orient. Véritable transformation, 2Africa est l’un des plus grands projets de câbles sous-marins au monde et reliera 23 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Un projet ambitieux

Le 16 août 2021, Facebook a annoncé qu’il étendrait le câblage sous-marin « le plus complet » avec quatre branches supplémentaires pour desservir le continent africain et la région du Moyen-Orient. Selon la nouvelle déclaration du consortium, le projet doit être mis en service fin 2023. Le consortium affirme que 2Africa a fait des progrès, car une grande partie de la phase d’étude des routes sous-marines est terminée. Les connexions entre l’Égypte et la mer Méditerranée sont presque terminées, rapporte le communiqué. De plus, les relevés marins des nouvelles sections devraient être achevés d’ici la fin de cette année. Le consortium a sélectionné Alcatel Submarine Networks (ASN) de Nokia pour construire les nouvelles succursales, portant à 35 le nombre de stations d’atterrissement de câbles de 2Africa dans 26 pays.

Rester connecté

« L’investissement considérable de Facebook dans 2Africa s’appuie sur plusieurs autres investissements que nous avons réalisés sur le continent, notamment dans les infrastructures en Afrique du Sud, en Ouganda, au Nigeria et en RDC. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la connectivité alors que des milliards de personnes dans le monde dépendent d’Internet pour travailler, aller à l’école et rester en contact avec les personnes qui leur sont chères », a déclaré un porte-parole de Facebook à propos de l’investissement constant de l’entreprise en Afrique.

Un investissement important

« 2Africa sera non seulement un facteur important pour faire progresser les infrastructures de connectivité à travers le continent africain, mais ce sera également un investissement majeur qui arrive à un moment critique pour la reprise économique. Avec de plus en plus de personnes qui dépendent d’Internet, les câbles sous-marins sont essentiels pour garantir qu’elles restent connectées à ce qui compte pour elles. Alors que Facebook investit dans des câbles sous-marins pour offrir de meilleures expériences aux personnes utilisant nos produits, nos investissements mènent à des connexions Internet plus économiques pour tous. »

4P International

4P International s'engage à aider les gouvernements à sélectionner et à mettre en œuvre les meilleures solutions au meilleur rapport qualité-prix

Related posts

Need Help? Chat with us

Scroll to top
© 2020, Copyright 4P International Ltd IDE CHE-141.594.187
en fr

2Africa subsea cable

Africa to get one of the largest subsea cable projects in the world to boost connectivity

Africa is currently the least connected continent, with just over a quarter of its 1.3 billion people connected to the internet. However, efforts are being harnessed to change the narrative. In this context, Facebook has partnered with leading African and global operators to build 2Africa, the most comprehensive subsea cable to serve the African continent and Middle East region. A transformational cable, 2Africa is one of the largest subsea cable projects in the world and will interconnect 23 countries in Africa, the Middle East, and Europe.

Ambitious project

On August 16, 2021, Facebook announced that it would extend the “most comprehensive” subsea cable to four more branches to serve the African continent and Middle East region. According to the consortium’s new statement, the plan is still to go live in late 2023. The consortium says 2Africa has made some progress, as a big part of the subsea route survey activity is complete. The Egypt and Mediterranean Seas connections are almost done, as well, the statement read. In addition, the marine surveys for the new sections are scheduled to be completed by the end of this year. The consortium selected Nokia’s Alcatel Submarine Networks (ASN) to build the new branches, bringing 2Africa landings to 35 in 26 countries. 

Staying connected

“The significant investment by Facebook in 2Africa builds on several other investments we have made in the continent, including infrastructure investments in South Africa, Uganda, Nigeria and DRC. The COVID-19 pandemic has highlighted the importance of connectivity as billions of people around the world rely on the internet to work, attend school and stay connected to the people they care about,” a Facebook spokesperson said regarding the company’s continued investment in Africa.

A significant investment

“2Africa will not only be an important element for advancing connectivity infrastructure across the African continent, but it will also be a major investment that comes at a critical time for economic recovery. With more and more people relying on the internet, subsea cables are vital to ensure they are always connected to what matters. While Facebook invests in submarine cables to provide better experiences for people using our products, our investments drive a more cost-effective internet for all.”

4P International

4P International is committed to helping governments select and implement the best solutions at the best possible value

Need Help? Chat with us